mercredi 3 juin 2009

Hambourg


A l'occasion de la semaine de Pentecôte, nous avons eu une semaine de vacances. J'en ai profité pour aller faire un tour dans le nord de l'Allemagne : Hambourg, Lübeck et Brême étaient au programme.

Hambourg a été détruite à 80% durant la guerre. Quelques bâtiments ont été reconstruits mais ce n'est pas vraiment une "belle ville". En revanche, la ville témoigne d'une vie culturelle intense avec beaucoup de musées, d'expositions, etc.

Vue de la cour intérieur de l'hôtel de ville, un des quelques bâtiments authentiques.


Voici l'église Sankt Nikolai, enfin ce qu'il en reste. Après la guerre, les autorités ont décidés de laisser le bâtiment en l'état et d'en faire un mémorial pour les victimes de la guerre et du nazisme.


En remontant un peu la rue, on tombe sur une église reconstruite, l'église Sankt Michaelis, emblème de Hambourg s'il en est. Du haut de la tour, on peut profiter d'une vue panoramique sur toute la ville.



Au hasard d'une rue commerçante, on tombe sur le magasin Lego, qui vous propose toutes les collections possibles et imaginables, ainsi que les versions pour adultes, sans oublier les accessoires indispensables pour un fan : le moule à pâtisserie en forme de briquette, les portes-clefs (5€ pièce...), les T-shirts, etc. Tout ce qu'il faut pour être un fan vrai de vrai!


J'ai également visité une exposition un peu particulière : Dialog im Dunkeln, comprenez "Dialogue dans le noir". Le but de l'exposition est de vous mettre dans la peau d'un non-voyant. On doit laisser à l'entrée tout ce qui peut faire de la lumière (montre, portable, lecteur MP3, etc.), la dame m'a dit qu'au passage, je pouvais aussi laisser mes lunettes... Me voilà dans le flou. On nous a distribué des cannes blanches et hop, c'est parti! Les groupes sont composé d'une petite dizaine de personne et on est accompagné d'un guide non-voyant.

Je me suis retrouvé avec des lycéens et surtout des lycéennes hystériques. Régulièrement, elles attrapaient le bras du voisin et disait : "C'est qui ? C'est qui?... Ah, c'est toi, Philippe, tout va bien!" Pas angoissées du tout, les filles...

On passait de pièces en pièces. On devait deviner à chaque fois de quel lieu il s'agissait. Puis la guide nous donner une tâche à réaliser : retrouver le café sur la marché par exemple.

Ça a été une expérience très intéressante.


6 commentaires:

Sonka a dit…

C'est cool que tu profites comme ça ! J'ai hâte de lire tes impressions sur Brême (que j'adore) et Lübeck (que je ne connais pas) !

Anonyme a dit…

salut felipe

c'est beau ses étudiants qui voyagent à travers l'europe, se formant ainsi le coeur et l'esprit!
bien contente de voir que tu as une vie bien remplie!
j'espère que tout se passe bien ( etquetupenses quand meme à revenir en france nous saluer)
a+
et au plaisir de tes nouvelles

marie

Maï a dit…

Ma curiosité est titillée : qu'est-ce qu'un lego pour adultes ? :-D

Flam' a dit…

Intéressée? En fait, ce sont des boîtes de lego comme quand on était petits sauf qu'il y a tellement de pièces, qu'un enfant deviendrait fou en les montant.
Tu peux d'ailleurs constater sur la boîte que ce n'est pas un enfant qui joue mais un adulte d'une quarantaine d'années! ;-)

http://shop.lego.com/ByTheme/Product.aspx?p=10182&cn=245&d=100

Maï a dit…

Ah ben oui, les lego ça m'intéresse toujours. Mais en lisant "pour adultes", je dois avouer que j'avais imaginé autre chose ;-)

Flam' a dit…

Et on peut savoir à quoi tu pensais exactement? :-p