lundi 2 juin 2008

Fête Nationale

Bonjour à tous,
Je vois que certains s'inquiètent dès que je disparais quelques temps... J'ai été débordé, pour la faire brève, j'ai su il y a deux semaines que je devais avoir terminé mon mémoire pour ces jours-ci. Et comme Papa venait me rendre visite, en gros, j'avais deux semaines pour écrire une trentaine de pages. Mon mémoire est presque bouclé, me voici donc de retour sur le blog!

Le 2 juin est la fête nationale italienne. Fête nationale, c'est vite dit puisqu'ils ne la considèrent pas comme telle. J'ai demandé à ma colloc' s'il y a avait un défilé militaire pour la fête nationale et elle m'a répondu : "La fête nationale? Le 25 avril?", le 25 avril étant, la date symbolique de la fin de la seconde guerre mondiale en Italie...

Pour la petite histoire, à la fin de la guerre, un débat a eu lieu en Italie entre les monarchistes et les républicains. On reprochait au roi Victor-Emmanuel III d'avoir laissé Mussolini arriver au pouvoir et d'avoir abandonné Rome aux Allemands après l'armistice du 8 septembre 1943. Le 2 juin 1946, les Italiens ont élu l'assemblée constituente et par référendum ont choisi entre la République et la monarchie. Comme chacun sait, c'est la République qui a gagné.

Donc le 2 juin, fête de la République italienne a bien lieu un défilé militaire sur la via dei Fori imperiali. La plupart des bonnes places sont évidemment réservées aux personnalités mais on a tout de même réussi à se trouver un petit coin pour observer la manifestation.

On s'est tout d'abord demandé que faisaient ces gugusses sur le Colisée qui chantaient et écourageaient la foule à applaudir mais rapidement, on a compris... Je vous propose une sélection de photos du défilé commentées à ma sauce!

Ils ont déroulé un drapeau le long du Colisée en descendant en rappel... Chapeau!

Le président de la République italienne.

Les délégations des autres pays européens.

Les chasseurs alpins français, dédica à min tchot biloute.

Les chasseurs alpins italiens avec leurs skis sur l'épaule...


La police italienne en lamborghini, tranquille la vie!


Les infirmières défilaient aussi et en rythme, s'il vous plaît!


Les pompiers en tenue de combat...


Et pour finir on sort l'artillerie lourde...

Aucun commentaire: