samedi 10 mai 2008

La politique qui se chante

Je voulais vous partager quelque chose que j'ai découvert il y a quelques jours grâce à mes collocs : les hymnes des partis politiques. J'ai beau cherché, je n'ai pas trouvé d'équivalent pour la France. Ici, lors des élections les deux principaux partis politiques : Le Popolo della libertà (Berlusconi) et le Partito Democratico (Veltroni) ont fait deux hymnes et ça vaut le détour...!


Il Popolo delle libertà : Menomale che Silvio c'è (Heureusement que Silvio est là)

Il y a un grand rêve
Qui vit en nous
Nous sommes les gens
de la liberté

Président, nous sommes avec toi
Heureusement que Silvio est là

Nous sommes les gens
Qui aiment et qui croient
Qui veulent transformer
le rêve en réalité

Président, nous sommes avec toi
Heureusement que Silvio est là

Nous sommes les gens
Qui ne se rendent jamais
Qui tendent la main
Qui s'encouragent

Président, nous sommes avec toi
Heureusement que Silvio est là

Vive l'Italie
L'Italie qui a choisi
De croire encore
En ce rêve

Président, nous sommes avec toi
Heureusement que Silvio est là (bis)

Dis-le comme ça
Avec cette force
Qu'a seulement
Celui qui est pur d'esprit

Président, nous sommes avec toi
Heureusement que Silvio est là (bis)

Vive l'Italie
L'Italie qui a choisi
De croire encore
En ce rêve

Président, nous sommes avec toi
Heureusement que Silvio est là (ter)

Président, ceci est pour toi
Heureusement que Silvio est là


Il Partito Democratico : I'm PD - Con Walter si può fare (I'm PD - Avec Walter, on peut le faire)

Walter, j'ai confiance en toi, je dis Walter
Un pays moderne avec Walter
Le moment est arrivé de dire non aux petits jeux
Vote pour la stabilité, je dis vote
Nous courrons seuls, toi vote pour changer vraiment
Nous disons, on peut le faire

Chantons tous ensemble : I'm PD (bis)
Sans Silvio mais sans Dini non plus parce que c'est une nouvelle saison
I'm PD, chantons tous ensemble : I'm PD
Si Mastella n'est pas là, tant mieux parce que nous voulons changer avec toi

Walter, tu peux récompenser le talent avec Walter
Augmenter les salaires, allez, Walter
Moi, j'y crois parce que nous n'auront plus de chantages
Maintenant descends en piste parce que l'heure est arrivée
pour l'Italie qui tombe encore amoureuse
N'aies pas peur parce que cette fois, on peut le faire

Refrain

Fais-le pour l'Italie qui grandit et qui espère
Un pays plus juste et plus vrai
De Milan à Palerme, nous devons changer vraiment
Rêve qui devient réalité, un grand rêve
L'espérance dont on a besoin
Si tu nous aides toi aussi, nous sommes convaincus qu'on peut le faire

Refrain

Vote

A tous ceux qui pensent qu'on peut le faire

Je ne sais pas si la gauche rattrape la droite, tout ce que je sais, c'est que le Partito Democratico a dû payer une amende... Ils n'avaient pas acheté les droits de la musique de YMCA!

2 commentaires:

Maï a dit…

J'ai l'hymne de la campagne de Ségolène, je te l'envoie, si tu veux :-p

Anonyme a dit…

I'm PD, mdr ! faut que je montre ça à Vadym ! Déjà l'autre jour il halluciné quand il a vu "homos" au menu du resto libanais looool