dimanche 12 avril 2009

Enigme

C'est une photo prise dans les rues de Heidelberg...


Qui saura me dire de quel alphabet il s'agit?

Bravo Maïwenn! Il s'agit bien de l'alphabet appelé Sütterlinschrift en VO. Non, ce n'est pas un nom barbare, juste le nom de Ludwig Sütterlin, celui qui a développé cet alphabet.

Pour la traduction, je lis : MANNSPERGER mais j'attends la confirmation d'une pro...

Voici un lien vers Wikipédia pour plus de détails.

Pour le reste, ne me demandez pas pourquoi il y avait une enseigne écrite en gothique dans la rue, je n'en ai aucune idée! En dessous, il y a un magasin vide donc ça ne m'a pas aidé à comprendre... peut-être un groupuscule pour le retour de l'alphabet gothique en Allemagne!

9 commentaires:

Léti a dit…

je passe mon tour

Justine a dit…

J'ai presque l'impression de savoir lire "Mommy" au début...serait-ce un piège? Et tout simplement, notre alphabet !

Flam' a dit…

Non, non, pas de pièges, il s'agit bien d'un autre alphabet. ;-) C'était bien tenté! :-p

Maï a dit…

Je crois que c'est l'ancien alphabet allemand, encore en vigueur au début du XXe. Mais j'ai oublié son nom.

Flam' a dit…

Allez Maïounette, tu nous retrouves le nom et tu as gagné! ;-)

Maï a dit…

Sütterlin !

Et j'ai gagné quoi ?

Flam' a dit…

Chez moi, ça s'appelle simplement "alphabet gothique" mais je viens de découvrir que les Allemands l'appellent Sütterlinschrift en VO.
Je vous glisse le lien wikipédia dans le message.

Félicitations à Maïwenn qui reçoit toute mon estime en récompense!

Maï a dit…

C'est un peu différent du gothique en fait. Sa petite-fille peut-être.

Tu peux déchiffrer l'inscription ? Moi j'ai du mal...

Flam' a dit…

C'est ce que je viens de comprendre d'après Wikipédia. En fait, quand je dis que chez moi, on l'appelle "alphabet gothique", je parle de ma grand-mère. Elle a appris l'allemand à une époque où cet alphabet était en vigueur et elle en parle sous ce nom. Elle viendra peut-être nous en dire quelques mots.

J'arrive plus ou moins à déchiffrer parce que ma grand-mère m'a appris! ;-) Je lis MANNSPERGER. J'avais un doute sur le P mais j'ai trouvé la solution sur wikipédia. J'ai demandé confirmation à ma grand-mère, je vous tiendrai au courant! ;-)