mercredi 15 avril 2009

A la découverte de Munich

Le deuxième jour, nous sommes repartis pour une découverte plus approfondie de Munich.

Le passé nazi de l'Allemagne est encore difficile à porter. J'ai l'impression que la politique ici consiste à éviter le sujet. On ne parle même presque pas de ceux qui se sont opposés au nazisme.

Hitler avait fait installé un monument à Munich à l'endroit où il avait été blessé lors de son premier coup d'Etat en 1923. Les gens qui passaient devant le monument devaient faire le salut nazi et deux gardes étaient là pour s'en assurer.

La photo ci-dessus est une rue qui permet de contourner le monument. Les Munichois l'empruntaient pour ne pas avoir à lever le bras. Aucune plaque ne le rappelle, il y a juste cette trace dorée au sol. Celui qui passe par là sans y faire attention ne peut absolument pas savoir ce que cette marque signifie.


Nous avons aussi découvert les traditions qui entourent la bière à Munich. Il existe six brasseries à Munich qui sont les seules à avoir le droit de participer à l'Oktoberfest. Un peu partout dans la ville, on trouve des Biergarten où l'on peut déguster une bière en mangeant un bretzel ou encore un authentique Wurst.


Dans les Biergarten, on n'a pas le choix de la bière que l'on veut boire. Chaque Biergarten achète un stock d'une certaine brasserie (munichoise, cela va sans dire!) et la sert jusqu'à épuisement des stocks. Ensuite on change de brasserie. Un petit panneau en bois permet d'indiquer quelle bière est servie en ce moment parce que, attention, on ne sert pas n'importe quoi à un Munichois!


Dans la soirée, on est allé dans cette brasserie, la Hofbräuhaus qui est la plus ancienne brasserie de Munich. A l'intérieur, c'est la Bavière haute en couleur. Les serveurs et même certains clients portent le costume traditionnel bavarois. La bière se sert essentiellement par litre.

Et bien, je n'aurai qu'un mot pour conclure sur mon séjour à Munich : PROST! :-)

6 commentaires:

Sophie et Vadym a dit…

Wow merci pour le récit sur le monument à Hitler... Je n'ai été que brièvement à Munich, mais même sur Internet, je n'avais jamais entendu parler de cette histoire !

Flam' a dit…

En effet, personne n'en parle. En fait, c'est une guide espagnole qui nous l'a racontée...

Anonyme a dit…

moi, non plus, je n'ai jamais entendu parler de cette histoire.
Yv.

Maï a dit…

Et dire que je me rappelle de ce temps éloigné où Flam était un jeune homme bien sous tous rapports, qui n'aurait jamais acheté (et bu !) un litre de bière ;-)

Flam' a dit…

Dois-je comprendre par là que je ne suis plus un jeune homme bien sous tous rapports? ;-)

bina a dit…

Très intéressante cette histoire de rue de la rébellion! Merki pour la tite leçon d'hitsoire ;)
J'espère que tout va bien par chez toi , biz
bina