jeudi 7 mai 2009

Les études en Allemagne

Ça fait longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles. Ce silence s'explique par la reprise des cours. En effet, j'ai testé pas mal de cours avant de faire mon choix des fameux 30 crédits ECTS.

Je profite de ce message pour vous livrer mes premières impressions sur les études en Allemagne.

  • Les cours ne commencent jamais à l'heure! Étrange me direz-vous au pays de la ponctualité. En fait, les horaires des cours sont présentés avec c.t. ou s.t. autrement dit cum tempore ou sine tempore. Les cours cum tempore commencent un quart d'heure plus tard par rapport l'heure affichée tandis que les cours sine tempore commencent à l'heure mais sont une minorité.
  • Les étudiants allemands font des études étranges... Tous les étudiants doivent choisir une matière principale et une matière secondaire à étudier. Il y a en qui font allemand et langues étrangères ou histoire et théologie ou encore histoire et sciences politiques. Mais beaucoup d'étudiants mélangent les genres : théologie et mathématiques, langues et chimie... Certains vont même jusqu'à accumuler trois matières mais on se demande vraiment comment ils font, ils avouent d'ailleurs eux-même que c'est un peu trop...
  • D'une manière générale, la théologie a la côte. On dit que Tübingen est une bonne université, le Pape Benoît XVI a été enseignant ici de 1966 à 1969 - si ça peut être une référence - mais dans tous les cas, j'ai l'impression que beaucoup d'étudiants étudient cette matière ici. Cela peut s'expliquer par le fait que la religion est une matière obligatoire dans l'enseignement secondaire, ces étudiants peuvent donc devenir enseignants.
  • Les étudiants tapent sur la table à la fin du cours. La première fois, ça surprend, j'ai sursauté. Quand l'enseignant annonce la fin du cours, les étudiants frappent sur la table comme s'ils frappaient à une porte. Je pense que c'est un genre d'applaudissement pour l'enseignant. Cela fait moins de bruit que s'ils tapaient dans leurs mains.
  • Il est impossible de trouver un vrai repas le midi! Les Allemands ont l'habitude de manger plutôt "sur le pouce" à midi et font un vrai repas plus tard. A la cafétéria, on ne vend que des petits pains avec un morceau de salade, un peu de jambon et de fromage. En clair, on reste sur sa faim. Le seul endroit où l'on peut manger de manière plus consistante, c'est la mensa, le RU mais la nourriture y est vraiment infecte! Ça me change de Rome et des pizzas qu'on nous servaient à la fac!
Sinon je suis des cours intéressants même si j'ai du mal à les suivre en allemand. Il faut laisser le temps au temps comme on dit...

5 commentaires:

Maï a dit…

C'est étonnant ces cours qui commencent tard ! Et ils finissent plus tard aussi ? Pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas mis l'heure normale de début ?

En tout cas, je crois que les Thaïs doivent avoir des c.t. imprimés devant les yeux, ils pensent que tous les cours commencent en retard ;-)

Flam' a dit…

En fait, c'est même le contraire, ils finissent souvent en avance! Disons qu'un cours de 2h se transforme vite en cours d'une 1h30-45. Cela permet aux étudiants de pouvoir changer de salle voire de bâtiment entre deux cours. Comme je l'ai dit dans le message, beaucoup d'étudiants font deux matières complètement différentes, ils doivent donc pouvoir changer de fac.

Maï a dit…

Au Danemark c'était prévu comme ça aussi. Si le cours était prévu de 8h à 10h, il finissait à 9h45 pour les changements de salle. Je le fais aussi ici, comme pas mal de collègues, mais ça n'empêche pas les étudiants d'être toujours en retard !

Sabrina a dit…

Contente d'avoir des nouvelles, et de voir que tout se passe bien! Des cours allemands qui ne commencent pas à l'heure? .... Lille 3 gangrène réellement partout alors ;-) !
Bonne continuation , bisous

Sonka a dit…

Oui Maï, c'est standard en Allemagne, début du cours 15 minutes après et fin 15 minutes avant !

Flam, t'as pas de bol avec ta Mensa, la mienne était succulente à Osnabrück, avec beaucoup de choix et pas chère !