lundi 8 octobre 2007

Sagra dell'uva di Marino Laziale




Hier, je suis allé avec des étudiants erasmus espagnols et un Italien à la Sagra dell'uva di Marino, un village à une vingtaine de kilomètres au sud de Rome. C'est une fête qui commémore le retour de Marcantonio Colonna (ne me demandez pas qui c'est!) de la bataille de Lépante en 1571, bataille connue de tous les hispanistes puisque c'est lors de cette bataille que Cervantés a perdu l'usage de sa main gauche et s'est donc lancé dans l'écriture... Bref, les festivités durent trois jours. On a eu droit à un défilé de personnes en costumes traditionnels :




On a admiré le découpage de la porchetta (viande de porc découpée sur la place publique et distribuée sur des tranches de pain. Personnellement, je me suis rabattu sur la polenta (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un genre de purée de mais), on devait manger de la porchetta après mais plus de place. Selon Marco, c'est une spécialité du Lazio donc, j'aurai probablement d'autres occasions d'en manger.


Et le clou du spectacle était en fin d'après-midi : il Miracolo delle fontane che danno vino. Les fontaines de la ville ont été vidées et à la place on y a mis du vin blanc ou rouge en fonction des fontaines. A partir de 18h, c'était distribution de vin dans les rues. Je vous rassure, ce n'était pas une beuverie... Les gens marchaient encore droit!


Une sympathique fête populaire...!

7 commentaires:

Maï a dit…

Tu es facilement remarquable parmi les Italiens et Espagnols ;-)

Anonyme a dit…

la fontaine où coule le vin ressemble à la place du Bareuzet à Dijon au moment des fêtes de la vigne;Y.

Anonyme a dit…

Philippe..ma sei sempre in giro..??
scherzo..come è stata la festa del vino?? Spero tu non abbia bevuto troppo..era buono l'abbacchio??(la porchetta)..sai che la polenta è tipica del nooord..????
da noi c'è la polenta e usei..polenta e uccellini..ora scappo..a presto..
Baci
ps.ho capito cos'è la raclette..

Flam' a dit…

Quand je suis arrivé à Rome, les gens me parlaient anglais avant que j'ai le temps de dire quoi que ce soit... Maintenant, on me demande des infos dans la rue! J'ai dû me fondre dans la foule romaine... ils me prennent pour un des leurs!

Y. : Ils offrent aussi du vin à la foule en délire aux fêtes des vignes? Au moment où ils ont mis les fontaines en marche, c'était la foire d'empoigne!!

Alice! La festa del vino è stata ottima. Ci siamo molto divertiti e non ho bevuto troppo, ho soltanto assaggiato i vini. Nessuno è stato ubriacco... La polenta l'aveva già assaggiata nel Nord, ne mangiamo quando siamo in Italia. La Mamma italiana fa anche la polenta? ;-)

Anonyme a dit…

non, le vin de la fontaine du Bareuzet n'est pas offert, il est payant, mais peut-être de meilleure qualité.Y

Flam' a dit…

Sans aucun doute... Celui-là ne m'a pas parru trop mauvais mais en même temps, je ne suis pas un spécialiste en oenologie comme tu le sais! ;-)

Anonyme a dit…

Le nom de Bareuzet vient de "Bas rosé". En effet les vigneronnes gardaient leurs bas pour fouler le raisin, qui finissaient par rougir. Je vois que tu t'amuses bien. Je suis trés content que ton séjour se passe bien. PP