jeudi 20 décembre 2007

La Camera dei deputati

Le département d'Histoire de la fac nous a proposé de visiter la Camera dei deputati, l'Assemblée Nationale italienne. Je connaissais le lieu de l'extérieur puisque le parlement italien est installé à côté de chez Giolitti (le glacier, vous vous souvenez?).


Attention, ici, ça ne rigole pas, c'est veston obligatoire pour le hommes. Comme Maï, je ne restiste pas à l'envie de vous montrer le petit Philippe, prêt à rentrer dans les hautes institutions italiennes!... (et en plus, il s'y croit!)
Oui, je sais, le retardateur, ça existe mais pas moyen de le trouver sur mon appareil! :-p Le pull, je pouvais pas faire sans!


Le Palazzo Montecitorio a été constuit par un Pape (comme beaucoup de monuments romains...) et a subit depuis de nombreuses modifications, la façade que vous voyez a été refaite après l'unification de l'Italie. La façade d'origine se situe de l'autre côté du bâtiment. Il était interdit de faire des photos à l'intérieur, on se contentera d'une photo prise sur Internet.


La décoration du second bâtiment est de style art-nouveau. L'hémicycle a été inauguré en 1918. La guide nous a dit qu'il s'agissait d'un des plus beaux en Europe. Je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison, vérité ou intox chauviniste? En tout cas, le bâtiment est superbe.

5 commentaires:

Maï a dit…

Elle est marrante ta phrase, on dirait que je montre mon Philippe. Mais j'ai pas de Philippe, moi ;-) C'est juste mon tailleur que je montre

Flam' a dit…

Oui, c'est vrai que ça peut être ambigü! :-p
C'était une petite dédicace pour toi en tout cas! ;-)

Léti a dit…

Oui j'ai eu la même impression : "le petit Philippe de Maï ? c'est quoi ça ?" lol. Bises

Maï a dit…

Surtout que "filip" en breton ça peut vouloir dire zizi :-D Et ça, j'ai pas !! ;-)

Flam' a dit…

tss...