samedi 1 décembre 2007

L'Europe nous déteste t-elle?

Bonjour tout le monde!

Ca fait une semaine que je n'ai rien posté et je reçois déjà des mails inquiets! Tout va bien!

J'ai de la visite en ce moment. Alice, une Milanaise que j'ai connue aux Pays-Bas en 2006 (non, elle est d'Abbiategrasso, elle comprend le français, je fais donc attention à ce que j'écris!) est venue me voir ce week-end. Mais elle n'aime pas les photos, donc pas de photo cette fois-ci!

Aujourd'hui arrive Caroline, une copine de la peña flamenca avec un ami. Et quelque jours après débarque José, un Espagnol que j'ai connu au Danemark en 2005.

Au niveau travail, c'est souple en ce moment, je n'ai que 3 heures par semaine, je peux préparer mon mémoire mais dans la tourmente de l'Erasmus, ce n'est pas facile! Et Internet ne fonctionne pas très bien, ceci explique aussi le fait que je ne donne pas beaucoup de nouvelles…

Sinon, je voudrais vous faire part de ce qui me chagrine en ce moment : j'ai l'impression que toute l'Europe nous déteste!

J'avais déjà cette impression en Pologne mais ici, c'est encore pire. Dès que je parle de la France avec d'autres Erasmus et avec des Italiens, ils m'en renvoient une image pas très gaie. Ils se souviennent d'avoir été mal traités à Paris parce qu'ils ne parlaient pas français. Bon, en même temps, c'est Paris! (Pardon Léa et les Parisiennes flexes, c'était une blague pour vous!).

Les gens nous trouvent fiers, super nationalistes (je trouve ça un peu gonflé de la part des Italiens...), arrogants, sales et j'en passe! Ils trouvent ça étrange que l’on ait traduits des mots de l’anglais (computer>ordinateur). Il faut avouer que les Italiens sont très (trop à mon goût) anglicisés, quant aux germaniques, je n'en parle pas! Dani, un Espagnol m'a aussi confirmé que de l'autre côté des Pyrénnées, on n'est pas non plus très appréciés, de vieilles rancunes napoléonniennes et de la guerre civile...

J'ai eu un problème avec une enseignante ici et Lorenzo, (un Italien sympa qui suit mon blog! Je le salue au passage) m'a dit : tu sais, si ça se trouve, elle te fait des problèmes parce que tu es Français, beaucoup d'Italiens n'aiment pas les Français. Heureusement, lui n'est pas de cette race-là! En fait ladite prof est simplement acariâtre, donc pas de problèmes nationalistes avec elle mais quand même!

Sara, une étudiante italienne qui va à Amiens en janvier en Erasmus m'a dit que certains de ses amis refusaient d'aller la voir parce qu'ils ne voulaient pas aller en France. OK, ils n'ont qu'à rester chez eux mais quand même... je suis entouré d’étrangers ici et ça me fout mal à l’aise de les entendre parler comme ça de mon pays.

Et quand j’essaie de nous défendre ou de me prendre en exemple pour leur montrer qu’un Français lambda n’est pas forcément comme ils pensent, ils me répondent tous la même chose : "oui, mais toi, c’est différent" ou "t’es pas un Français comme les autres." Certains me disent même, "dans le fond, tu n'es pas Français."! Dans leur bouche, j'imagine que je dois prendre ça pour un compliment...!

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Hmm... Sans vouloir être méchante, les rues de nos villes sont souvent sales et sentent mauvais ! Nous sommes jugés comme les pires touristes du monde (qui se plaint sans cesse, qui ne laisse pas de pourboire et qui veut que tout le monde parle français!) et c'est pas entièrement faux ! Malgré tout, j'arrive à être fière de mon pays...on a la langue la plus belle du monde, la capitale la plus romantique et les citoyennes les plus glamour ! hi hi hi
Pour ce qui est du nationalisme, y'a qu'à faire un tour du côté des catalans pour relativiser !
Et si tous les français ne sont pas des bourrins chauvins, tous les autres européens ne nous detestent pas !!

Maï a dit…

Les rue de Thaïlande sont sales et puantes, pourtant les gens adorent la Thaïlande... ;-)

Flam' a dit…

Quelle image ont les Français en Thaïlande? Il parait que jusqu'en Russie, on est perçus comme arrogants...!

Anonyme a dit…

AH, les problèmes d'interculturalité : tout un poème ! nous vivons tous avec une façon d'être et les Français peut-être plus encore que les autres. Faut-il rappeler que, même entre Français, du nord au sud, l'on s'apprécie différemment ! Fifounet, même toi tu le dis dans ton article : les parisiens sont différents des provinciaux, qu'ils soient flex ou pas !Et sur la côte d'Azur, tous des paresseux, et dans le Berry, que des bouzeux, en Bretagne, que des arriérés, en Corse que des indépendantistes( zavez remarqué, je n'évoque pas le Nord, on n'en sortirait pas grandis !)... De village en village, notre interculturalité nous pèse : pas étonnant que nous soyons catalogués en Europe et dans le reste du monde ! Foin du nationalisme, chacun vit sa vie différemment du voisin en fonction de son vécu, de son histoire, de ses perspectives d'avenir ! Pour avoir bourlingué sur 3 continents, on retrouve des a-priori sur chaque population, et chaque population nous accueille (ou ne nous accueille pas) selon ses propres a priori.
la preuve en est que tu es un Français, donc les Italiens devraient te rejeter, mais "tu n'es pas comme les autres" donc ils t'intègrent, sans se poser plus avant la question de savoir si, qui sait, tous les Français ne seraient finalement pas comme toi (non, je te rassure, tu es unique !).
Sur cette réflexion philosophique du dimanche soir...
Marco

Anonyme a dit…

Eh eh, on a rencontré une Italienne comme ça à Rome... Une vendeuse. Elle baragouinait péniblement l'anglais, mais avec mes bribes d'italien, on se comprenait. L'Italienne typique je dirais, extravertie et tout. Le problème qu'ont eu les vendeurs à Rome, c'est qu'ils arrivaient pas bien à nous identifier, vu qu'on passe sans arrêt du français au russe Vadym et moi. Au bout d'un long moment, elle a quand même capté, elle nous dit "Vous êtes Russes ?" Nous : "oui". Elle : "Ah c'est bien ça, j'adoooore les Russes, ils sont géniaux ils sont gentils je les adore etc. Par contre, ah, j'aime pas les Français, ah je peux pas les voir ceux-là etc.etc." Vadym, le vilain, m'a dénoncée ! Elle était stupéfaite : "mais comment, tu es Française ? Mais non c'est pas possible ! Mais franchement, qu'est-ce que tu fais là-bas ?"

Ben, euh... j'y suis née quoi ! :D

Bon sinon pour la perception des Français par les Russes, bon je sais pas trop, mais je dois préciser que les Russes dans l'ensemble sont bourrés de préjugés sur tout un tas de gens dont en fait ils ne savent strictement rien (jamais vus, jamais approchés). Ca va sûrement changer maintenant que leur niveau de vie augmente, ils voyageant plus, mais jusqu'à présent, beaucoup n'avaient jamais vu un étranger en vrai, donc autant te dire que les jugements qu'ils peuvent porter sont très ridicules. J'ai par exemple lu tout un article de journal où la journaliste rapportait son incroyable découverte lors de son séjour en Suède (un vrai scoop) : non non, les Suédois ne passent pas leurs journées à partouzer (eh ben oui, c'est ce que croient les Russes !...)
Ca laisse baba, hein ?

Anonyme a dit…

D'accord avec Anonyme, je suis chauvine et très contente d'être française . D'accord aussi pour te trouver unique.Y.

Maï a dit…

10 jours sans messages. T'es où ?

Anonyme a dit…

en tout cas, la Bretagne arrièrée et profonde espère que tu lui rendra une petite visite quand tu reviendra dans ce grand et beau pays qu'est la France, puisqu'elle ne peut venir à toi pour le moment...

maripol

Maï a dit…

Hé Maripol, il ne faut pas véhiculer de préjugés qui nous font du tort. ;-) La Bretagne arriérée n'existe plu s depuis un moment. Y'a le téléphone partout maintenant et même, si, si, internet ! ;-)

Kenavo

Flam' a dit…

Ca sent le crêpage de chignons ici... :p

Désolé pour les retards dans la publication des messages, je sais que vous les attendez impatiemment!
En fait, ils sont prêts à être postés mais Internet fonctionne super mal en ce moment donc je n'arrive pas à me connecter à blogger... Je vais essayer de mettre au moins le texte, les photos attendront sans doute mon retour en France.

Flamencoman vous remercie de votre compréhension.

Anonyme a dit…

Coucou Philippe!

It is moi, subject of her majesty the queen!! Ca fait longtemps que je t'ai pas laissé de messages, désolé.
Tu reviens toujours à LIlle pendant les vacances de Noël?

Bisous
Rebecca

chouchoute a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
chouchoute a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
chouchoute a dit…

Mais il y a plein d'Italiens qui vous aiment Moi, par exemple Bienvenus dans la ville éternelle!!