dimanche 18 novembre 2007

Florence


Firenze, la città del fiore, voilà le nom que les Italiens donnent à Florence, la capitale de la Toscane. C’est une belle ville mais Léa et moi y avons fait la douloureuse expérience du voyage en groupe version « Club-Méd’ ». Manque de ponctualité, groupe mou,… La chaleur en moins cela dit… Une vague de froid s’est abattue sur l’Italie ce week-end, et pour couronner le tout, l’hôtel a eu une panne de chauffage ! Un peu prise de tête au final mais bon, nous avions Florence pour nous consoler.


En arrivant de Rome, Florence est plutôt dépaysante, j’avais oublié ce que c’était qu’une petite ville où les rues ne sont pas des boulevards, une ville où on peut tout faire à pieds ! Au programme de la visite, les incontournables : le Duomo Santa Maria del Fiore, symbole de la ville de Florence et de la Renaissance italienne, une véritable merveille !


Un style plutôt épuré en comparaison avec le baroque romain suffoquant ! Personnellement, j'adore!



Connaissez-vous la chiesa di Santa Croce ? Elle renferme pourtant d’illustres tombes : Michelangelo, Galileo Galilei, et une fausse tombe, celle de Dante Alighieri, l’auteur de la Divina Commedia, le père de la langue italienne ! La tombe est fausse puisque Dante a été chassé de Florence en son temps, et est mort à Ravenne où il est donc enterré. Vu la célébrité de cet homme, Florence s’est sentie obligée de lui faire une place quelque part…


Le Ponte Vecchio qui renferme une série de bijouteries avec sur l’Arno, le fleuve qui coule à Florence. Ce pont a été miraculeusement sauvé, c’était le dernier pont qui était encore en place à Florence à la fin de la seconde guerre mondiale.


Et la visite s’est terminée avec le Palazzo Vecchio devant lequel trône le David de Michel-Ange. Bon, OK, c’est un faux, le vrai se trouve à la Galleria dell’Academia que je n’ai pas vu, on se contentera donc de la copie plus vraie que nature !


Revenons donc à nos moutons, le Palazzo Vecchio est un haut lieu de l’Histoire florentine. Il est dans un incroyable état de conservation, les plafonds sont resplendissants et montrent l’opulence de la Renaissance en Italie et surtout les moyens des Médicis… Quand on pense au niveau de vie du peuple à cette époque, tout cet or étalé partout donne presque la nausée mais cela reste un plaisir pour les yeux !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin un article sur moi ! Oui oui je sais je suis vraiment sublime! Merde alors il y a mes chevilles qui se gonflent je comprends pas pourquoi...lol

Maï a dit…

Merci pour ces infos ! On s'est arrêté à Florence en remontant de Tarente, mais c'était le soir, il faisait nuit et il pleuvait. En plus on était crevés après 10 jours de voyage, donc à part un bar, j'ai rien vu ;-) C'est presque réparé maintenant ! :-)

Anonyme a dit…

ça a l'air sympa, Florence ! Faudra qu'on y passe un jour !
Bon, quelques news from Lille : t'as bien sûr pas oublié de souhaiter l'anniv' à ta prof d'Eco préférée (pas Claude ni Eric, non, non !)C'était Mercredi dernier et tu nous a manqué pour l'anniv surprise !
Y'avait les mêmes que lors de ta fête surprise de départ, plus Babeth, Tonio L., Jérôme L., Manu C. ...
On attend toujours la preuve que tu suis des cours à Rome : des photoooooooos !

Flam' a dit…

Les photos des cours tu peux toujours les attendre, je sèche depuis un mois... non, je plaisante, mais les emplois du temps étant souples ici et changeant durant le semestre, je n'ai plus que 3 heures de cours par semaine jusque Noël!

Bon anniversaire en retard en attendant! J'espère qu'on pourra se voir quand je reviendrai (26déc-15jan)
Bisous et à bientôt!

PS: vive l'éco!

Anonyme a dit…

Je double ici mon message mail,si tu n'avais pas encore ouvert ta boite. J'ai obtenu Office 2007 avec ma propre adresse mail! Mais je me suis engagé à être étudiant en quatrième année d'Espagnol à Rome... Comme on dit à Lille,"l'menteu est pas loin".
Sur un article précédent tu dois préciser que tu as un arrière grand père italien à Roubaix et un autre encore plus vieux venu en Bourgogne au 19° siècle pour construire le tunnel de Blaisy-Bas sur la ligne du Paris-Lyon-Méditerranée.
PP