jeudi 1 novembre 2007

Roma by night


Pour ce que les Italiens appellent le Pont des morts, Sabrina (une copine de Lille 3, assistante de français à côté de Rimini) est venue me rendre visite à Rome. L’occasion de réaliser son rêve, voir la fontaine de Trevi de nuit… Avec quelques copains, nous nous sommes, bien sûr, livrés au jet de pièces ! Selon la tradition, il convient d’en jeter trois : la première pour revenir à Rome, la seconde pour tomber amoureux en Italie et la troisième pour se marier en Italie. (Quel programme !) Après, en fonction de vos intentions, il existe différentes versions… !


Et attention, c’est tout un art ! On doit jeter la pièce avec le bras droit par-dessus l’épaule gauche… sinon il parait que ça ne marche pas ! On a continué notre petit tout vers la Piazza Navona, le Castel Sant’Angelo et la Place Saint-Pierre. Rome est encore plus belle la nuit quand on peut en profiter sans avoir à supporter les Japonais… Rome est à nous !



Voilà la petite équipe franco-slovéno-polonaise devant l’obélisque de la Place Saint-Pierre. Au fait, depuis ce week-end, je me suis remis au polonais. Les Polonais sont ravis de m’apprendre les expressions les poétiques de la langue polonaise ce qui plaît aussi beaucoup à Sabrina qui a décidé de se mettre au polonais ! Tomek (mon colloc polonais) trouve très marrants mes textos en polonais, dès qu’il peut, il les montre à tous les Polonais qu’il connaît… ! Heureusement, les Polonais ne son pas habitués à rencontrer des étrangers qui apprennent leur langue, donc ils sont très compréhensifs et encourageants ! Un bon public pour le petit Français qui se casse les dents sur les déclinaisons, le perfectif et l’imperfectif !


On a terminé la soirée sur les hauteurs de Rome, à Gianicolo d’où on a une vue imprenable sur la capitale comme vous pouvez le voir ! Nous avons donc posés là, autour d’un verre de vodka. Quelle descente ces Polonais ! Ils méritent bien leur réputation !

Jak Polacy mogą tak duzo pić ? To nigdy nie zrozumiem ! Ale z trochkę wodki, to łatwejsze mowić po polsku ! Na zdrowie i niech żyje Polska!

Aucun commentaire: