dimanche 30 mars 2008

Porta Portese

È domenica mattina = C’est dimanche matin
si è svegliato già il mercato = le marché s’est déjà réveillé
in licenza son tornato e sono qua = je suis rentré en permission et je suis là
per comprarmi dei blue jeans = pour m’acheter un jeans
al posto di questa divisa = au lieu de cet uniforme
e stasera poi le faccio una sorpresa...
= et ce soir, je lui ferai une surprise

C'è la vecchia che ha sul banco = Il y a la vieille qui a sur le banc
foto di Papa Giovanni = des photos du Pape Jean
lei sta qui da quarant'anni o forse più = elle est là depuis quarante ans et peut-être plus
e i suoi occhi han visto re = et ses yeux ont vu des rois
scannati ricchi ed impiegati = des gens fauchés, des riches et des employés
capelloni ladri artisti e figli di...= des beats, des voleurs, des artistes et des fils de...
- e figli di... = et des fils de…

Porta Portese

Porta Portese

Porta Portese
cosa avrai di più?... = que peux-tu avoir de plus?


Claudio Baglioni, 1972

Ceux qui ont suivi les cours d’italien de M. Casalino à Lille 3 connaissent cette chanson, elles faisaient partie des mythes que j’avais sur Rome. Elle raconte l’histoire d’un jeune homme qui rentre en permission du service militaire ; il veut faire une surprise à sa copine, va au marché de la Porta Portese pour acheter un jeans et y retrouve sa copine avec un autre. Voilà, c’est tout, vous pouvez ranger vos choirmous !

Si vous cherchez un logement à Rome, vous chercherez dans les annonces du « Porta Portese », un journal romain. A chaque fois qu’un étudiant Erasmus me parlait de ce journal je pensais à la chanson, me venait une folle envie de la chanter et je me disais, je dois absolument aller voir ce marché !

Aujourd’hui, dimanche 30 mars 2008 après J.-C. est un grand jour, je suis (enfin) allé au marché de la Porta Portese ! Commence un long pèlerinage depuis la via Nomentana à bord du bus numéro n° 3, on descend la via Regina Margherita, traversons San Lorenzo. La tension monte, non, pas à cause du stress, il fait juste trop chaud dans ce bus. Nous passons à côté de San Giovanni in Lateranno, longeons le Colisée, nous dirigeons vers Piramide, via Marmorata, j’étouffe, le bus est bondé. Nous traversons le Tibre et soudain, le bus s’arrête, tout le monde descend. Me voici à Porta Portese…

Mais il est où ce marché ? Je suis la foule en délire et je passe sous la Porta Portese… sans m’en rendre compte au premier coup d’œil. Qu’est-ce qu’il a ce marché de si particulier ? Et bien, rien ! Il est mythique, voilà tout ! C’est un genre de marché de Wazemmes en plus grand. On vend de tout : des CD, des DVD, des vêtements, des livres, des casseroles, des meubles. Du neuf, du vieux. Du beau et beaucoup de moche !

Parmi les originalités, je vous propose le stand roumain : CD, DVD, livres, des T-shirts de foot, tout en roumain ! Un peu kitsch la musique roumaine cela dit… Je peux aussi vous proposer la lampe avec la peinture Guernica en abat-jour, ça frise le mauvais goût…

1 commentaire:

Justine a dit…

Porta porteeeeeeese !! Porta porteeeeese !!! Youhou !! Moi aussi j'ai chanté ça à Lille III, avec Melle LAMONI !!
Que de souvenirs....faut dire que les cours à Lille III, c'est plus ce que c'était...vraiment plus !!! :S

Biz Fifi! ;)