jeudi 27 mars 2008

Un anniversaire à Rome

Aujourd’hui, j’ai célébré mes 22 ans à Rome et pour la première fois depuis longtemps, il a même fait (relativement) beau et chaud !

Rien de très exceptionnel pour ce jour, j’ai fêté mon anniversaire en petit comité à la maison. Léa alias Maïté est venue pour préparer une tartin tatin salée à la mozarelle et à la tomate dont voici la recette et la photo !

Pour 6 personnes :

  • 250 g de pâte feuilletée
  • 2 boîtes de tomates entières pelées
  • 1 mozzarella de bufflonne
  • 1 gousse d'ail
  • 1 bouquet de basilic
  • 1 cuiller à soupe d'huile d'olive
  • quelques pincées d'origan

Egouttez les tomates, débarrassez-les des pépins et coupez-les grossièrement. Epluchez l'ail, lavez le basilic et hachez-les ensemble.

Préchauffez le four thermostat 7 (200°C).

Dans une casserole, faites revenir les tomates dans de l'huile d'olive, parsemez du hachis d'ail et de basilic, salez et poivrez. Laissez cuire à feu vif jusqu'à ce que la compote soit presque sèche.(très important)

Ouvre le paquet de mozzarella, égouttez-la et coupez-la en grosses lamelles (je préfère des fines). Déposez-les sur le fond du moule à tarte beurré, versez la compote de tomates et posez la pâte feuilletée (assez épaisse). Enfournez pour 25 minutes.

Démoulez sur le plat de service et parsemez d'origan la tarte encore toute chaude.

Source : Tartes tatin de Catherine Quévremont / Marie Paule

En plus, cette chère Léa m’a offert un livre : 101 choses à faire à Rome au moins une fois dans la vie. Extraits choisis : « tomber amoureux devant le sarcophages de époux au musée étrusque de Villa Giulia » (Rome est si romantique !), « profiter du coucher du soleil sur la terrasse du Castel Sant’Angelo » (déjà fait !), « monter en haut de la coupole de Saint-Pierre » (à faire !), « faire le tour des meilleurs cafés de la ville » (le café italien… !), « dire des gros mots dans la basilique Saint-Clément » (ça, c’est pour le prochain voyage de Bruno à Rome), « prendre un apéritif à Campo de’ Fiori » (la classe à la romaine), « lire des poésies aux chats » (Celui-là, c’est pour Caro), « attendre un train en retard à la gare de Termini » (j’ai fait avec mon père, ça !), « aller à la mer avec le train pour le Lido » (J’ai fait et refait !),…

Pour ceux qui vont me rendre visite prochainement, ne vous inquiétez pas si je vous fais faire des trucs bizarres. Il faut que je teste les 101 propositions du livre avant mon départ !

Revenons à mon anniversaire, nous avons dégusté un délicieux tiramisù (le Roi du tiramisù, ça vous rappelle quelque chose ?). Je n’ai pas 6 ans, c’était la seule bougie qui restait au supermarché ! Et nous avons débouché une bonne bouteille de vin sicilien. Allez Georgui, encore un petit effort !

En tout cas, merci à Léa et à Georgui de ne pas m’avoir laissé seul le jour de mon anniversaire ! Ils étaient les seuls survivants d’une hécatombe romaine qui s’est abattue ce jour… !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bon anniversaire Fifounet ! Dis donc, ça fait combien d'années que tu as 22 ans ?
Marco