vendredi 29 août 2008
Darek
A la fin de mon séjour à Varsovie, j'ai rencontré Darek, un vieille connaissance polonaise. On s'est connus à Sommet des jeunes du Triangle régional de Weimar en 2006. Il s'agit d'un échange entre le Nord-Pas-de-Calais, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la Silésie. C'était mon deuxième voyage en Pologne et j'en ai gardé un excellent souvenir.
J'ai perdu Darek de vue entre temps et puis on s'est retrouvés grâce à Facebook et on a passé un moment ensemble à Varsovie. Je lui dédie ce message parce que je sais qu'il essaie de lire mon blog pour entraîner son français.
J'espère te revoir bientôt, cher Darek, en France, en Pologne ou à Florence!!
Serdecznie Ci pozdrawiam!
Sejm
L'entrée principale. Tout est en marbre de Pologne.
On a eu de la chance parce que notre groupe a été repéré par une guide qui parlait français et on a eu droit à une visite privée à cinq. Elle a pu répondre à toutes nos questions et même nous prendre en photo!
Polonez
Ah oui, c'est une danse de couple! Ma cavalière, vous en avez déjà entendu parler, c'était Erica, l'Italienne.
lundi 25 août 2008
Ma vie à Varsovie
Je ne vous cache pas qu'un groupe d'étrangers dans un bus polonais se fait remarquer. Je me demandais parfois ce que pensaient de nous ces Polonais qui prenaient cette ligne tous les matins. En tout cas, on va en cours la fleur au fusil en chantant "Sto Lat", "Szła dzieweczka do laseczka" ou encore "Hej Sokoły", quelques airs polonais populaires. Avouons qu'après un mois, la motivation baissait parallèlement aux heures de sommeil, et le bus se calmait quand on ne le ratait pas, bien sûr!
On descend du bus devant la rue "Winnie l'ourson", un peu de poésie en plein centre de Varsovie... Et on arrive gaiement à l'université où les cours commencent à 9h pétantes, les profs sont encore plus ponctuels que les bus, ils commencent parfois avant l'heure prévue!
La majestueuse entrée de l'université, avouons que ça a de la gueule... Ca change de la piste de skate-board de Lille 3...
Voici ma classe de polonais, une petite équipe sympa. Il y avait : deux Français (cocorico), quatre Ukrainiens, une Finnoise, une Coréenne (elle apprend le polonais "parce que les Polonais sont gentils"), une Biélorusse, un Allemand, un Italien et une Bulgare. A gauche, vous pouvez voir Ania, une de mes profs. On alterne un jour avec elle et un jour avec Pani Jolanta.
Après trois heures de polonais intensifs, on a droit à une pause-repas bien méritée! On a le choix entre le bar mleczny, c'est-à-dire un genre de fast-food polonais avec des produits polonais, cela va sans dire. On l'avait surnommé affectueusement "chez Babcia" (chez Grand-mère), c'est elle qui était aux fourneaux. Sinon, on va dans un restaurant directement à l'université.
Le menu n'est pas très original, on porte souvent notre choix sur les fameux pierogi (sur la photo), genre de gros raviolis fourrés traditionnellement au chou (hm...) , à la viande (hmmm...) , au fromage (miam) et pourquoi pas aux fruits! En clair, la recette peut-être dérivée à souhait. On se laisse aussi tenter par les "naleśniki" (crêpes fourrées) aux prune ou bien au fromage blanc.
Le soir, de retour dans notre segment (comprenez : petit appartement dans une résidence d'étudiant), on fait nos devoirs (qui a dit qu'on ne travaillait pas?) ; puis Rudy nous fait la cuisine.
Ensuite, soit on se pose dans un coin de la résidence avec une bière et de la musique, soit on repart en centre ville pour aller danser, ou juste boire une Żywiec ou alors une Tyskie bien fraiche dans la Vieille Ville.
samedi 23 août 2008
Palais de la Culture et des Sciences
Il y a un grand débat pour savoir si cet édifice est beau ou pas. Quand on oublie son Histoire, personnellement, je ne le trouve pas mal. Paradoxalement, l'intérieur me rappelle plutôt l'EUR à Rome... (pssst, le quartier fasciste de Rome construit pour l'Exposition Universelle de Rome qui n'a pas eu lieu)
Aujourd'hui, c'est un centre qui sert à tout ou presque : conférences, musée, piscine, j'ai entendu dire qu'il y avait même une discothèque!
Puis on a pris le super-ascenseur qui monte en quelques secondes jusqu'en haut du bâtiment et la liftière est en cadeau. Elle appuyait sur les boutons entre deux pages de son roman. On avait presque envie de lui dire : "non mais, continuez à lire, on va s'occuper des boutons nous-mêmes".
On a une sacrée vue sur Varsovie, je n'irai pas jusqu'à dire belle vue parce que le Palais de la Culture et des Sciences n'est pas vraiment construit dans un quartier sympa. Là, c'est plutôt l'architecture du "Socialisme Réel", les barres toutes grises quoi. Vous pouvez néanmoins apercevoir la Stare Miasto dans le fond (pour ceux qui ont de bons yeux!)
En passant, je profite pour la remercier de son pesto made in Genova, il a fait le bonheur de toute la famille. Grazie, cara!
dimanche 17 août 2008
Gdańsk
Pour le week-end du 15 août, on a décidé d'aller à Gdańsk. Quel bonheur de tester les chemins de fer polonais! La PKP (compagnies des chemins de fers polonais), c'est plus de cinq heures pour faire 350km. Ceci dit, on était bien installés, on avait un compartiment pour nous.
Gdańsk, ça vous rappelle sans doute quelque chose... Le "Corridor de Danzig" de 1919, le seul accès de la Pologne à la mer à l'époque (Danzig est le nom allemand de Gdańsk), vieux souvenir d'Histoire. Toujours pas? Bon et Solidarność? En août 1980, les ouvriers des chantiers navals Lénine à Gdańsk commencent une grève menée par Lech Wałęsa et fondent le premier syndicat libre du bloc communiste, Solidarność. C'est le début de la fin pour le régime communiste qui tombera finalement à la fin des années 1980 comme vous le savez.
Pour en revenir à notre petit week-end, Gdańsk mérite le détour mais de préférence quand il fait beau. On a eu droit à trois jours de pluie non stop ou presque... Le premier soir, on est allés voir le dernier "Batman" (D'ailleurs, n'y allez pas, il est nul), tout en se disant, ça ira mieux demain... En fait le lendemain, c'était pire.
On s'est réfugiés dans le musée de l'ambre, dans des cafés divers et variés... Que voulez-vous faire dans une ville que vous ne connaissez pas quand c'est le déluge autour de vous?
On est passés devant le siège de Solidarność, et on a visité son musée. On a aussi apperçu les fameux chantiers navals, ça valait bien le coup d'y jeter un coup d'oeil.
La cerise sur la gâteau a tout de même été le voyage du retour... On nous avait prévenu que notre billet n'était pas une réservation : en clair, on n'était pas sûrs d'avoir de places assises. On était loin de s'imaginer ce qui allait se passer... Le train était plein de chez plein. On aurait dit un train de réfugiés. Les gens s'asseyaient parterre, ça fumait dans les couloirs. Si par hasard, quelqu'un avait besoin d'aller aux toilettes, il fallait que tout le monde se lève.
Philippe, entre deux passages-pipi, essaye d'apprendre la déclinaisons des pronoms polonais pendant que Morgane se casse la tête sur les verbes perfectifs et imperfectifs... Les grandes joies du polonais! Vous voyez dans quelles conditions on doit étudier?
samedi 9 août 2008
Płock
C'est une petit ville mignonne mais ce n'est pas non plus la révélation de l'année. En plus, on a tout fait au pas de course. On a enchaîné les musées, les églises et les guides étaient là pour nous rappeler de nous dépêcher. Il n'y a pas photo, les voyages organisés, ce n'est vraiment pas pour moi...
Jean-Paul II ou Jan Paweł II en langue locale.
Vers 16h, on a repris la route pour atterrir là. C'était une sorte de parc aménagé pour faire des fêtes à l'extérieur. On pouvait se réunir autour d'un feu de bois, on a mangé des saucisses grillées et surtout du smalec! C'est une pâte à tartiner (si j'ose dire...), il ne faut pas se fier à l'aspect de la mixture, sinon on ne le mange pas! Fermez les yeux et essayez, c'est très bon! D'ailleurs si quelqu'un a une recette de smalec, je suis preneur... J'ai déjà essayé d'en faire un à ma sauce mais le résultat n'était pas concluant...
Pendant la soirée, chaque pays présentait aux autres quelques chansons. Pour la France, on a choisi : "la Bohème" de Charles Aznavour, "la Vie en Rose" d'Edith Piaf (ça a fait un carton!) et on a fini sur une note légère avec la "Chanson d'Hélène"... Ça ne vous dit rien? Allez faites un effort : "je mets le doigt devant, je mets le doigt derrière, je mets le doigt devant, je fais le tout petit rond..." Et bien sûr, on a dansé, sinon ce n'était pas drôle!
Les Finnois nous ont fait danser sur le rythme de "Suomi, hei!", on a fini en farandole. Les Italiens, eux, nous ont fait entendre un air de Figaro. Les Allemands se sont rabattus sur les chansons d'enfant.
La soirée était très sympa, il y avait une ambiance bon enfant et en rentrant, j'avais rendez-vous avec Tomek (mon colloc de Rome). On a fini la soirée dans un club à Varsovie.
jeudi 7 août 2008
Stare miasto
En partant à Varsovie, je ne savais pas à quoi m'attendre. Les Polonais de Varsovie, que j'ai rencontrés à Rome, m'avaient dit que c'était une ville super, les autres, que ce n'était pas le meilleur endroit pour visiter la Pologne. Pourtant selon moi, Varsovie est une très très belle ville...
Les façades de la Vieille Ville sont superbes, beaucoup sont peintes.
Pour parler de choses plus pratiques, je continue mon séjour à un rythme soutenu : cours le matin et l'après-midi on nous propose des conférences, des films, des activités complémentaires, quoi. D'ailleurs, je suis bien content de voir arriver le week-end... D'ailleurs, ce n'est pas de tout repos non plus, je vais à Płock, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Varsovie.
mardi 5 août 2008
Arrivée à Varsovie
Bonjour à tous!
J'ai changé de latitudes et me voilà à Varsovie, en Pologne pour un petit cours d'été. Pour l'occasion, j'ai changé un peu le look de mon blog mais vous devriez y retrouver vos marques. J'avais pensé ouvrir un nouveau blog pour la Pologne mais je me suis dit que le meilleur moyen de rester en contact est de continuer sur la même lancée!
Quelques nouvelles en bref... La résidence d'étudiant est sympa. Je suis en chambre avec un Allemand. Ici les résidences sont organisées comme de petits appartements, dans le mien, il y a trois chambres. Au final, nous cohabitons à six : trois Français, deux Allemands et un Portugais. Et nous avons encore plus de langues de communication : français, anglais, allemand, portugais, espagnol et polonais tout de même! Vous imaginez un peu le mixe à la fin de la journée... En ce qui me concerne, je pratique aussi l'italien à l'occasion. Je m'amuse quoi!
En janvier 1945, les nazis ont abandonné ce qui restait de Varsovie et l'Armée Rouge a "libéré" la ville. Durant la période communiste, des fêtes étaient organisées au mois de janvier en l'honneur de l'URSS pour la remercier d'avoir libéré le pays...
Nous avons aussi commencé les leçons de polonais hier. On a cours tous les matins de 8h à 12h30. On alterne deux enseignantes et on bosse! J'ai l'impression que ce sera encore plus intensif que l'année dernière. Mon carnet de vocabulaire se remplit plus vite que ce que ma tête ne peut apprendre mais ce la posso fare...
Etant en Pologne, j'en profite pour me régaler avec quelques spécialités locales : les pierogi pour commencer. C'est un genre de ravioli géant fourré au chou (spécialité locale!!), au fromage, à la viande (sur la photo) . Des les restaurants spécialisés -pierogarnia-, vous trouvez des recettes encore plus originales.