mardi 5 août 2008

Arrivée à Varsovie


Bonjour à tous!

J'ai changé de latitudes et me voilà à Varsovie, en Pologne pour un petit cours d'été. Pour l'occasion, j'ai changé un peu le look de mon blog mais vous devriez y retrouver vos marques. J'avais pensé ouvrir un nouveau blog pour la Pologne mais je me suis dit que le meilleur moyen de rester en contact est de continuer sur la même lancée!

Quelques nouvelles en bref... La résidence d'étudiant est sympa. Je suis en chambre avec un Allemand. Ici les résidences sont organisées comme de petits appartements, dans le mien, il y a trois chambres. Au final, nous cohabitons à six : trois Français, deux Allemands et un Portugais. Et nous avons encore plus de langues de communication : français, anglais, allemand, portugais, espagnol et polonais tout de même! Vous imaginez un peu le mixe à la fin de la journée... En ce qui me concerne, je pratique aussi l'italien à l'occasion. Je m'amuse quoi!


Le premier week-end, je l'ai passé à la découverte de Varsovie. Le 1er août n'est pas un jour férié mais il est très importants pour les gens d'ici. C'est la commémoration du début de l'insurrection de Varsovie contre les nazis. Elle a été lancée par la résistance polonaise le 1er août 1944 lorsque les troupes de l'Armée Rouge sont arrivées aux portes de la ville. Tout aurait dû "bien se passer" sauf que Staline, voulant supprimer la résistance non-communiste a ordonné à ses troupes de s'arrêter le temps que la Wehrmacht écrase l'insurrection. La lutte a duré jusque fin septembre 1944. Beaucoup de Polonais sont morts dans les affrontements, de nombreuses plaques commémoratives le rappellent.

A l'automne 1944, la ville étant perdue pour les Allemands, Hitler ordonne qu'elle soit complètement détruite. Les nazis ont donc évacué les derniers habitants et ont incendié toute la ville au lance-flamme. C'est à cette occasion que la Vieille ville a été complètement détruite.

En janvier 1945, les nazis ont abandonné ce qui restait de Varsovie et l'Armée Rouge a "libéré" la ville. Durant la période communiste, des fêtes étaient organisées au mois de janvier en l'honneur de l'URSS pour la remercier d'avoir libéré le pays...

Les bougies sur la photo montre le symbole des résistants polonais. Des gens tout autour distribuaient des badges : "Nous nous rappelons du 1er août 1944" avec ce symbole et les couleurs de la Pologne. Les Polonais qu'ont a croisé ensuite, nous ont félicité de le porter.



Nous avons aussi commencé les leçons de polonais hier. On a cours tous les matins de 8h à 12h30. On alterne deux enseignantes et on bosse! J'ai l'impression que ce sera encore plus intensif que l'année dernière. Mon carnet de vocabulaire se remplit plus vite que ce que ma tête ne peut apprendre mais ce la posso fare...


Etant en Pologne, j'en profite pour me régaler avec quelques spécialités locales : les pierogi pour commencer. C'est un genre de ravioli géant fourré au chou (spécialité locale!!), au fromage, à la viande (sur la photo) . Des les restaurants spécialisés -pierogarnia-, vous trouvez des recettes encore plus originales.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

MIAM !