vendredi 29 août 2008

Polonez

Pour compléter notre connaissance de la culture polonaise, on a suivi des cours de polonez, une danse traditionnelle. En soit, ce n'est pas très compliqué, c'est plutôt marcher en rythme : raz, dwa, trzy... un long, un court, un court. Ensuite, on fait des figures, en avant, en arrière, on fait le petit train... Vous savez un couple lève le bras et les autres passent en dessous.
Ah oui, c'est une danse de couple! Ma cavalière, vous en avez déjà entendu parler, c'était Erica, l'Italienne.


Au début, on se met en ligne mais il faut respecter l'ordre. Tout au long de la danse, on a un couple-repère pour s'y retrouver. Cependant, si un couple ne se met pas au bon endroit dès le début, on perd notre repère et tout part en vrille... C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé lors du spectacle! On va dire que les autres n'ont rien vu.


Traditionnellement en Pologne, les élèves de Terminale organise un grand bal qui débute par une polonez cent jours avant la matura (le bac). Et toujours selon la tradition, ils doivent porter des sous-vêtements rouges pour être surs d'avoir le bac...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou Philippe! Etant très curieuse de nature, j'ai découvert ce petit blog, fruit de ta chère imagination. Laisse moi te féliciter pour ton travail et tes commentaires. J'ai bien apprécié tes explications historiques comme celles un peu plus vagues (ben! y'a une sirène et un couple mais chais pas ce qu'ils trafiquent ici...).

Je t'embrasse fort!
Do zobaczenia!
Oré