samedi 9 août 2008

Płock

La fac nous a enmenés à Płock ce samedi. C'est une ville à l'ouest de Varsovie connue comme étant la première capitale de Pologne puisque c'était la capitale des princes de Mazovie (la région de Varsovie). Enfin bon, à force de trop remonter en Histoire, on ne sait plus qui est capitale de quoi...


C'est une petit ville mignonne mais ce n'est pas non plus la révélation de l'année. En plus, on a tout fait au pas de course. On a enchaîné les musées, les églises et les guides étaient là pour nous rappeler de nous dépêcher. Il n'y a pas photo, les voyages organisés, ce n'est vraiment pas pour moi...

Jean-Paul II ou Jan Paweł II en langue locale.

Płock se trouve au bord de la Vistule. En début d'après-midi, on s'est enfin posé un peu au bord de l'eau surtout que le soleil avait fait son apparition.


Vers 16h, on a repris la route pour atterrir là. C'était une sorte de parc aménagé pour faire des fêtes à l'extérieur. On pouvait se réunir autour d'un feu de bois, on a mangé des saucisses grillées et surtout du smalec! C'est une pâte à tartiner (si j'ose dire...), il ne faut pas se fier à l'aspect de la mixture, sinon on ne le mange pas! Fermez les yeux et essayez, c'est très bon! D'ailleurs si quelqu'un a une recette de smalec, je suis preneur... J'ai déjà essayé d'en faire un à ma sauce mais le résultat n'était pas concluant...


Pendant la soirée, chaque pays présentait aux autres quelques chansons. Pour la France, on a choisi : "la Bohème" de Charles Aznavour, "la Vie en Rose" d'Edith Piaf (ça a fait un carton!) et on a fini sur une note légère avec la "Chanson d'Hélène"... Ça ne vous dit rien? Allez faites un effort : "je mets le doigt devant, je mets le doigt derrière, je mets le doigt devant, je fais le tout petit rond..." Et bien sûr, on a dansé, sinon ce n'était pas drôle!

Les Finnois nous ont fait danser sur le rythme de "Suomi, hei!", on a fini en farandole. Les Italiens, eux, nous ont fait entendre un air de Figaro. Les Allemands se sont rabattus sur les chansons d'enfant.

La soirée était très sympa, il y avait une ambiance bon enfant et en rentrant, j'avais rendez-vous avec Tomek (mon colloc de Rome). On a fini la soirée dans un club à Varsovie.

6 commentaires:

Maï a dit…

toujours dans l'ambiance Erasmus ! :-D Tu me fais envie...

Maï a dit…

T'es resté coincé à Płock ?

Justine a dit…

Coucou Philippe !
Quel baroudeur tu es ! Te voici maintenant en Pologne...et, d'après les photos, avec le soleil qui plus est, que demander de plus?!
En tout cas, ça fait plaisir de te suivre au cours de tes pérégrinations ! Quels sont tes projets pour la rentrée?
Moi je suis repartie pour une année à Lille III (avec l'IUFM) si ça pouvait être la dernière... ;)
See you'
Besos
Ciao
;) Vive l'Europe !

Unknown a dit…

Ok va bene.. bravo bravo hai visitato molti bei paesi ma alla fine.. in sostanza... sai a cosa mi riferisco....

Chiaramente sono Lorenzo

Anonyme a dit…

merci pour les histoires!

Anonyme a dit…

oh... mais je pense que "finnois" c'est la langue, "finlandais/e/s" les personnes...