mardi 5 février 2008

Les examens en Italie

Comme je vous l’ai dit, je suis en plein dans les examens qui sont ici surtout des oraux. Trois appelli sont proposés aux étudiants par session d’examen et on s’inscrit par Internet. A Tor Vergata, ils sont très informatisés, pas de problèmes, quoique… !

Je me pointe à 8h30 pétantes pour vérifier la salle. J’avais pas dormi de la nuit ou presque pas. Tout le monde s’installe, ça bachote dans tous les coins puis arrive le professeur responsable de la chaire d’Histoire contemporaine.

Les étudiants se mettent au garde à vous et on commence l’appel (vous l’avez deviné, appello=appel). Le prof a sa liste et pas de pitié : « Carlo Tortellini », « eccomi ! » (me voilà ! Ca me rappelle les engagements à Lourdes tout ça !), « Maria Peperoni ? », pas là ? Tant pis pour elle, elle est rayée de la liste et fera l’appel suivant et ainsi de suite… Ensuite, il y a la gestion des cas particuliers… A la fin, un groupe d’étudiants retardataires vient à genoux demander au prof de les rajouter sur sa liste. Ca va, dans l’ensemble, il est gentil avec ça, il proteste juste pour la forme.

Ensuite on recommence l’appel… Et oui, ce n’est pas parce que vous vous êtes inscrit pour un examen le 23 janvier que vous allez passer le 23 janvier ! Comment ? Vous n’aviez pas compris ça ? Je suis donc reconvoqué pour le lendemain 14h30 à ma grande surprise…

Retour le lendemain, paradoxalement, je me sens un peu plus cool. Là, on est dans une petite salle et le responsable de la chaire s’installe au bureau et mon prof dans un coin de la salle. Vu de loin, ça ressemble à des confessions ! Sauf que tous les étudiants tendent l’oreille (pas discrètement du tout d’ailleurs) pour écouter les questions. Arrive mon tour… aïe, premier examen en italien. Mon prof est plutôt sympa mais son air académique et sa manière de ponctuer chacune de mes phrases de « sì, sì, certo, certo » me donne de plus en plus l’impression que je suis en pleine confession !

Quant à la pauvre étudiante qui se retrouve au bureau, ça ressemble à un jugement… Tout le monde la regarde et écoute ce qu’elle raconte. Pour mon second exam, je me suis retrouvé à cette place-là, ça fait bizarre. Surtout que d’une part quand elle dit une bêtise, tout le monde l’entend et que d’autre part, si jamais on ne l’entendait pas, le prof appelle son copain à l’autre bout de la salle pour la lui répéter !

A la fin de l’examen, on se retrouve devant le responsable de la chaire d’Histoire contemporaine qui inscrit le résultat sur son grand registre. Quand il a su que j’étais Français, il m’a confié sa souffrance de voir « la [sua] fidanzata » (= Carla Bruni) épouser Nicolas ! Ah oui, ici en Italie, on en parle à toutes les sauces du mariage presque royal (si j’ose dire) entre Nico et Carla…

Tout ça pour dire que j’ai fini (et réussi) mes examens et que je suis en vacances romaines jusqu’au 18 février… Elle est pas belle la vie ?

Tiens, une petite note civilisation, en Italie, on ne dit pas merde pour un examen, on dit « in bocca al lupo ! » (dans la gueule du loup, rien à voir avec notre expression, bien sûr) et on répond : « creppi ! » (qu’il crève !). Voilà, c’était pour la petite histoire ! Donc in bocca al lupo pour ceux qui sont encore en examen !

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations.Y.

Maï a dit…

encore une fois, bravo :-) Mais... "le responsable de la chair". Je ne savais pas que tu suivais des cours si à fleur de peau ;-)

Et bonnes vacances ! Ca n'arrête pas dis donc :-p

Flam' a dit…

Elle est bizarre, cette expression, hein? Mais j'ai pas trouvé d'autres manières d'appeler ce type... ;)

Maï a dit…

tu voulais peut-être dire "la chaire" ? :-D

Flam' a dit…

Ca se voit que tu es prof en fac... C'est corrigé.

Maï a dit…

déformation professionnelle oui, mon radar se déclenche quand un "e" ou un "s "manque. Ah, si mes étudiants n'avaient que le quart de ta motivation pour apprendre les langues, qu'est-ce que ça changerait ma vie !

En fait j'ai juste relevé la faute, parce que c'était drôle, je me demandais bien ce qu'on pouvait apprendre en cours de chair ;-) ça peut être intéressant ;-)

Flam' a dit…

En fait, c'est un mot que je n'écris jamais! En même temps, comme je le trouvais bizarre, j'aurais dû vérifier... Pas bien!
Cours de chair...? Moi, ça me fait penser à un cours de médecine, dissection et compagnie... beurk!

Anonyme a dit…

Coucou Fifounet!
Félicitations pour ta réussite aux examens! Nous t'attendons pour trinquer! Une bonne vieille tradition française!!! En plus, ici nous n'avons reçu aucune invitation de la part de Nicolas et Carla...alors pour ce qui est de faire la fête, on a tendance à oublier!
Profite bien de tes vacances romaines! T'es souvent en vacances non? On parlera sur les profs après!
Bises. Catherine

Anonyme a dit…

Un cours de chair ? hummm, point de dissection là-dedans ! Voilà un "e" oublié et le contexte change d'un coup !
Donc, encore en vacances ! Tranquille la vie Romaine ! Presque autant de vacances que les profs !!! j'aimerais pouvoir en dire autant !
Au plaisir de te revoir
Marc

Anonyme a dit…

Bonnes vacances Flam'

Ici, on a bien mangé et bien picolé le jour du mariage de SarCarKoLa -hips!- sans même savoir que c'était leur mariage, on avait d'autres chats à fouetter.

Maï a dit…

Pas un seul message pendant tes vacances. T'es passé où ??

Flam' a dit…

Désolé pour le retard dans la publication en ce moment, je suis très demandé! :)

Maï a dit…

Ne délaisse pas trop ton public, il risque de partir et d'être dur à rattraper ;-)

Anonyme a dit…

Pas d'inquiétude, le public reste fidèle : il attend la parution de l'article relatant les aventures romaines d'un groupe de 13 mangeurs de glaces et de pizzas, et avide de lieux à visiter, le tout en 36 heures chrono !
Marc