lundi 25 août 2008

Ma vie à Varsovie

Dans ce message, je vais vous donner un apperçu de ma vie à Varsovie. Pour un mois d'août, ça commence tôt, on se lève en général vers 7h30 et là, c'est la course à la salle de bain (une pour six). On avale le petit-déjeuner rapidement et on file prendre le bus à 8h31 précises, les bus polonais sont ponctuels!


Je ne vous cache pas qu'un groupe d'étrangers dans un bus polonais se fait remarquer. Je me demandais parfois ce que pensaient de nous ces Polonais qui prenaient cette ligne tous les matins. En tout cas, on va en cours la fleur au fusil en chantant "Sto Lat", "Szła dzieweczka do laseczka" ou encore "Hej Sokoły", quelques airs polonais populaires. Avouons qu'après un mois, la motivation baissait parallèlement aux heures de sommeil, et le bus se calmait quand on ne le ratait pas, bien sûr!



On descend du bus devant la rue "Winnie l'ourson", un peu de poésie en plein centre de Varsovie... Et on arrive gaiement à l'université où les cours commencent à 9h pétantes, les profs sont encore plus ponctuels que les bus, ils commencent parfois avant l'heure prévue!


La majestueuse entrée de l'université, avouons que ça a de la gueule... Ca change de la piste de skate-board de Lille 3...


Voici ma classe de polonais, une petite équipe sympa. Il y avait : deux Français (cocorico), quatre Ukrainiens, une Finnoise, une Coréenne (elle apprend le polonais "parce que les Polonais sont gentils"), une Biélorusse, un Allemand, un Italien et une Bulgare. A gauche, vous pouvez voir Ania, une de mes profs. On alterne un jour avec elle et un jour avec Pani Jolanta.


Après trois heures de polonais intensifs, on a droit à une pause-repas bien méritée! On a le choix entre le bar mleczny, c'est-à-dire un genre de fast-food polonais avec des produits polonais, cela va sans dire. On l'avait surnommé affectueusement "chez Babcia" (chez Grand-mère), c'est elle qui était aux fourneaux. Sinon, on va dans un restaurant directement à l'université.

Le menu n'est pas très original, on porte souvent notre choix sur les fameux pierogi (sur la photo), genre de gros raviolis fourrés traditionnellement au chou (hm...) , à la viande (hmmm...) , au fromage (miam) et pourquoi pas aux fruits! En clair, la recette peut-être dérivée à souhait. On se laisse aussi tenter par les "naleśniki" (crêpes fourrées) aux prune ou bien au fromage blanc.


Le soir, de retour dans notre segment (comprenez : petit appartement dans une résidence d'étudiant), on fait nos devoirs (qui a dit qu'on ne travaillait pas?) ; puis Rudy nous fait la cuisine.

Ensuite, soit on se pose dans un coin de la résidence avec une bière et de la musique, soit on repart en centre ville pour aller danser, ou juste boire une Żywiec ou alors une Tyskie bien fraiche dans la Vieille Ville.

Bon et la suite, vous la connaissez : "ce soir, on se couche tôt!", "ok, pas plus tard que deux heures du matin!"... J'exagère à peine!

1 commentaire:

Maï a dit…

Je lance un mouvement de réhabilitation des Rudy exploités !