samedi 29 septembre 2007

Centrale Montemartini



Hier, je suis allé me cultiver un peu... Centrale Montemartini, c'est un musée pas comme les autres. Il s'agit en fait, de statues antiques qui n'ont pas trouvé leur place dans les musées du Capitole et qu'on a entreposé dans une centrale électrique desaffectée. Cette expérience devait être provisoire et finalement, vu le succès, on a décidé de péréniser la chose. C'est un peu surréaliste de voir des statues romaines à côté des anciennes machines, la rencontre de l'Antiquité et de l'industrie peut surprendre mais en fin de compte, c'est plutôt séduisant.



Au passage, vous pouvez remarquer le SPQR qui trône sur tous les bâtiments publics de Rome, même les plaques d'égout!

Alors, qui se souvient de ce que veulent dire ces initiales?

14 commentaires:

Mi vida en Barcelona ! a dit…

Je sais pas ce que veulent dire ces initiales..la seule chose que je sais, c'est que Montemartini me fait plus penser à une boisson qu'à un musée ...

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !!

Flam' a dit…

Et bien c'est du joli l'erasmus à Barcelone! Je te parle culture, tu me réponds alcool! Bravo! Ne fais pas trop de folie de ton corps quand même! ;)

Anonyme a dit…

SPQR=senatus populusque romanus =le sénat et le peuple romain.
Qu'est-ce que gagne le premier qui a trouvé?Y.

Anonyme a dit…

Ciao Philippe..hai indovinato..sono proprio io..comunque si, lo so anch'io cosa vuol dire SPQR:il senato e il popolo romano..se non lo sa un'italiana!!
Sai, c'era un film demenziale ed idiota (una delle parole che ti piacciono tanto)il cui titolo è:sono porci questi romani (SPQR)..beh..io rimango però fedele all'originale..
Per il resto tutto ok?? Come te la (s)passi a Roma?? Leggo che ti acculturi..bravo..bravo..poi mi farai da cicerone quando verrò a trovarti..
Besos

Flam' a dit…

Bravo à Y.! Tu as gagné toute ma considération, je suis agréablement étonné que ton latin est encore aussi frais!!

SPQR = Senatus Populusque Romanus
Mais on peut aussi dire : SPQR = Sono Pazzi Questi Romani, ils sont fous ces Romains! C'est comme on préfère!

Alice? Cosa ne pensi? Mi piace di più questa versione! E ad Abbiategrasso, sono anche tutti pazzi? Come te? ;-)

Maï a dit…

Y. a le latin frais, par contre toi Flam tu oublies le subjonctif ! :-p

Anonyme a dit…

En fait, ce n'est pas moi qui suis à l'origine de la solution. Rendons à César ce qui lui appartient. Cest mon alter-ego qui m'a soufflé.Y.

Flam' a dit…

@Maï : j'ai écrit ce message au réveil, j'avais mis du subjonctif et je l'ai corrigé, je ne sais même pas pourquoi maintenant!
[vous avez fini de corriger toutes les fautes??? :-p]

@Y. : Ca ne m'étonne pas de lui! Maintenant je suis étonné que tu ne t'en sois pas souvenue!

Maï a dit…

C'est pour ton bien, Flam. On sait combien une année Erasmus peut être traumatisante, alors on veut faciliter ton retour ;-)

Anonyme a dit…

Facile de pomper tout dans les guides tourristiques!!!
c est fou ce que tu as comme amis!! tu vois je t avais bien dis que tu souffrais de ce fameux syndrome.
Bises de la parigina

Flam' a dit…

J'ai pas copié de guide touristique!! Pour qui tu me fais passer!
Les amis, je vous présente Léa, Parisienne (mais sympa quand même!Il parait que c'est parce qu'elle est du 93!), elle étudie le cinéma à Tor Vergata!
Bientôt les photos...!

Maï a dit…

Attention, y'a erreur, on n'est pas des amis, nous ;-) Juste les censeurs ;-)

béné vanderhaghen a dit…

Bon bin je recommence vu que mon message s'est à priori effacé !

Je disais donc qu'à priori la vie à Rome c t plutôt cool !

Le Nord tu t'en rappelles encore un peu ?

Pour nous J-2 avant le départ à Taizé !
Bon c'est sûr, sans toi, va y avoir comme un vide mais bon on devrait pouvoir gérer !
On te racontera !

Mille bisous et à très bientôt (maintenant que j'ai retrouvé ton blog !)
Béné Vanderhaghen

Flam' a dit…

Coucou Béné!
Ca fait plaisir d'avoir une nouvelle adepte de mes aventures! Amusez-vous bien à Taizé, dites une petite prière pour moi, mon âme en a besoin en ce moment!!!
Bisous et à bientôt!