A l’arrivée sur le quai, Léa me dit : « tu vas voir qu’il n’y aura personne, juste ceux qui étaient dans le train ». Elle ne croyait pas si bien dire, autour de la gare, il n’y a que quelques maisons, une « baraque à pizzas » et… rien ! Une navette emmène la foule en délire mais elle est encore plus bondée que le train. Qu’à cela ne tienne ! Une dame nous dit qu’il n’y a que 40 minutes de marche, ça monte mais visiblement c’est faisable, alors on est parti ! Oui, mais plus de 40 minutes plus tard on était là :
C’est-à-dire au milieu d’une route sans trottoir, avec des voitures qui passent à toute vitesse, qui nous klaxonnent à volonté, des passagers qui nous hurlent des conneries, un soleil qui commencent à taper et toujours pas de carnaval ! Mais pourquoi a-t-on décidé d’y aller à pieds ? Ou pourquoi cette femme ne nous a pas précisé que c’était 40 minutes en voiture ?
On a croisé ça sur la route, ça veut dire « doucement » mais il semblerait que les automobilistes italiens ne savent pas lire ! Finalement presque une heure plus tard, une voiture s’arrête devant nous, trois jeunes Italiennes nous proposent de nous emmener. Sympa, non ? Mais savent-elles au moins faire la pasta et la pizza ? Hm…
Toujours est-il que 500m plus loin, nous étions arrivés à Poggio Mirteto ! On avait déjà fait le plus gros… Toutefois une fanfare de musique brésilienne était là pour saluer notre arrivée !
Maintenant, pas de problèmes, les rues sont pleines de monde et la fête bat son plein.
Je n’ai pas tout suivi dans l’affaire. Le carnaval serait à la fois…. un carnaval et la fête rappelant la libération de Poggio Mirteto des Etats Pontificaux, sauf que les Etats Pontificaux ont été annexés au Royaume d’Italie en septembre 1870, pas en février… donc en clair, il y a un truc qui cloche ! Pour faire simple, c’est une grosse fête qui prend des allures antireligieuses.
Il y avait un modèle de curé qui devait être brûlé à la fin et beaucoup de gens étaient déguisés en religieux parfois avec des touches plus ou moins poétiques et aussi des hommes déguisés en bonne sœur, un air de film d’Almodóvar…
Une association No Vat était aussi présente. Vous voyez leur slogan, più autodeterminazione, meno Vaticano, il faut tout de même rappeler que l’Eglise est très présente en Italie, le Pape donne régulièrement son avis sur la politique italienne, et que le fait que l’Etat italien payerait la facture d’électricité du Vatican [je n’ai pas vérifié] exaspère beaucoup d’Italiens. L’Italie est un Etat officiellement laïque depuis les années 1980 mais en pratique, ce n’est pas encore ça.
Merci à Caroline pour m'avoir fait partager sa connexion Internet haut-débit! :-)
1 commentaire:
Ah ! Flam est en vie, vive Flam !
Enregistrer un commentaire