mardi 31 mars 2009

Bürokratietag

C'est bien connu, les Allemands sont organisés et vous n'imaginez pas à quel point! Pour s'installer en Allemagne, même quatre mois, il y a un tas de démarches administratives à faire. En comparaison, quand je me suis installé à Rome, j'ai posé mes valises et je n'ai rien demandé à personne!

Non, mais ici, c'est du sérieux, on a même eu un cours de préparation où on a rempli les papiers avec les étudiants-tuteurs allemands. Il y a des codes partout. Il y a plein de papiers différents, de couleurs différentes, c'est le bordel. Et enfin on nous a distribué un papier avec ce que l'on a à faire presque heure par heure, en tout cas dans un ordre bien précis. Et oui! Parce que l'administration de l'étape 2 vous demande le papier que vous avez reçu de l'administration de l'étape 1! On est prévenu, on doit commencer à 8h30 au plus tard pour réussir à tout faire.

Bon, vous êtes prêts? C'est parti!

Étape 1 : Se présenter dans un bureau de Sécu allemande.
On doit pouvoir prouver à la fac que l'on est bien assuré. Les étudiants de l'UE ont reçu directement leur attestation puisque en tant que ressortissants d'un pays membre, on est couvert automatiquement. Et une étape de moins... Pour les autres, ça se complique déjà.

Étape 2 : le Bürgeramt, comprenez un truc genre État-civil, je pense...
Il s'agit "simplement" de se déclarer à la mairie. Les Allemands aiment savoir qui vit où et pourquoi... Les choses sérieuses commencent. Je rentre, on m'indique une salle et surtout, on me dit de me mettre dans la file qui correspond à l'initiale de mon nom de famille... Ça se fait beaucoup par ici.

Je me retrouve donc devant Madame "V". Et on ne rigole pas avec l'administration, elle n'a pas décroché un seul sourire. Je lui sors les formulaires préremplis la veille et là commence l'avalanche de phrases courtes : photo d'identité, passeport, lettre d'acceptation de la fac, certificat d'assurance et des questions qui en feraient hurler certains : Quelle est votre religion? Avez-vous les moyens de vivre en Allemagne? Puis elle m'explique tout un tas de trucs en allemand en parlant vite, sans se préoccuper de savoir je comprends ou pas, et toujours sans sourire.

En sortant, je croise des étudiants américains, russes et chinois qui remplissent encore une tonne de paperasse...

Étape 3 : la banque
Je dois ouvrir un compte en Allemagne puisque le loyer se paie par virement bancaire. C'est fini l'Italie où tout se paie par cash!... quoique... Les Allemands paient beaucoup par cash, on accepte peu la carte visa, il faut du liquide ou une carte allemande. J'ai grillé cette étape, je l'avais déjà faite et j'ai fait au plus simple, la banque en bas de chez moi qui répond au nom romantique de Kreissparkasse.

Étape 4 : Universitätskasse, la caisse de l'université
En tant qu'étudiant Erasmus, je n'ai pas à payer de frais d'inscription dans mon université d'accueil sauf que Tübingen nous demande de payer des frais de dossier... légal ou pas, on va leur laisser le bénéfice du doute, en tout cas, je n'ai pas le choix!

Étape 5 : L'inscription à l'université
On recommence le petit jeu des initiales. Je me retrouve devant Madame "V2", toujours aussi souriante et c'est reparti pour la longue liste des documents à fournir. Ici, on aime les trucs qui vont vite, je cherche un document dans le tas de certificats que l'on m'a fourni, ça semble l'agacer, ouf, ça ne dure pas longtemps. En tout cas, elle est efficace, en cinq minutes tout est fait.

J'ai reçu tous les papiers en une semaine montre en main aussi bien de l'université que de la banque. Beaucoup de bureaucratie mais au moins, ils sont efficaces!

5 commentaires:

Sonka a dit…

Ah je suis étonnée, car moi je n'ai rien eu à faire en Allemagne sauf la déclaration à la police et l'ouverture du compte bancaire...
Tu sais la question Avez-vous les moyens de vivre ici, on la pose aussi aux étrangers en France (certes pas à ceux de l'UE normalement)... Et non seulement on te pose la question, mais tu dois le prouver, c'est-à-dire que tu dois avoir une somme d'argent minimale sur ton compte bancaire.
Concernant la religion, c'est normal comme question, car comme tu le sais sûrement, l'Eglise et l'Etat ne sont pas séparés en Allemagne et il est obligatoire de payer des impôts sur la religion à moins de demander l'excommunication. C'est donc une question tout à fait pragmatique et pas philosophique. ;o)

Sabrina a dit…

L'efficacité allemande n'est donc pas une légende! C'est sur que ça doit te changer de l'Italie , où moi j'ai fait halluciner ma prof tutrice quand je lui ai dit que je devais aller me déclarer chez les Carabinieri! :)
Continue à nous donner de tes nouvelles bellino! Bonne continuation.

Flam' a dit…

Sonka : Je sais que pour les extra communautaires, tout se complique mais je pensais que pour les citoyens européens, on faisait moins de problèmes. D'ailleurs il faut quand même reconnaître qu'ils auraient pu être plus casse-pieds!
Quand à la religion, un copain allemand m'a expliqué l'histoire des impôts entre temps...

Sabrina : il fallait se déclarer aux carabiniers en Italie? Moi, je ne me suis installé incognito! Certains sont allés carrément à l'ambassade pour signaler leur séjour!

Florent a dit…

purée ! peut-être efficace mais j'avoue ça me fait peur, surtout en allemand je ne sais pas comment tu as fait ! bravo en tout cas ^^

Flam' a dit…

Je te rassure, après coup, c'était moins impressionnant...! Je pense que pour les citoyens européens, c'est un peu plus simple. On te pose moins de problèmes : les citoyens européens sont par essence des gens bien, n'est-ce pas? ;-)