vendredi 29 août 2008

Darek



A la fin de mon séjour à Varsovie, j'ai rencontré Darek, un vieille connaissance polonaise. On s'est connus à Sommet des jeunes du Triangle régional de Weimar en 2006. Il s'agit d'un échange entre le Nord-Pas-de-Calais, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la Silésie. C'était mon deuxième voyage en Pologne et j'en ai gardé un excellent souvenir.

J'ai perdu Darek de vue entre temps et puis on s'est retrouvés grâce à Facebook et on a passé un moment ensemble à Varsovie. Je lui dédie ce message parce que je sais qu'il essaie de lire mon blog pour entraîner son français.

J'espère te revoir bientôt, cher Darek, en France, en Pologne ou à Florence!!

Serdecznie Ci pozdrawiam!

Sejm

Juste après la cérémonie de clôture du cours, nous sommes allés au Sejm que l'on appelle la Diète en français, comprenez le Parlement polonais.

Le bâtiment a été construit dans les années 1920 juste après l'Indépendance de la Pologne (le 11 novembre 1918). L'édifice original a été détruit à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et a donc été reconstruit ensuite. Le Sejm a fonctionné pendant toute la période communiste mais comme tous les députés appartenaient au parti, il servait juste de décoration...

L'entrée principale. Tout est en marbre de Pologne.


Quand il y a des fleurs dans ce vase, cela veut dire que les députés sont réunis dans l'hémicycle. Évidemment, en août, ce sont les vacances parlementaires.


Voici donc notre délégation franco-allemande, de haut en bas : Rudy, bibi, Stefan (mon colloc), Robert et Maël.
On a eu de la chance parce que notre groupe a été repéré par une guide qui parlait français et on a eu droit à une visite privée à cinq. Elle a pu répondre à toutes nos questions et même nous prendre en photo!

Polonez

Pour compléter notre connaissance de la culture polonaise, on a suivi des cours de polonez, une danse traditionnelle. En soit, ce n'est pas très compliqué, c'est plutôt marcher en rythme : raz, dwa, trzy... un long, un court, un court. Ensuite, on fait des figures, en avant, en arrière, on fait le petit train... Vous savez un couple lève le bras et les autres passent en dessous.
Ah oui, c'est une danse de couple! Ma cavalière, vous en avez déjà entendu parler, c'était Erica, l'Italienne.


Au début, on se met en ligne mais il faut respecter l'ordre. Tout au long de la danse, on a un couple-repère pour s'y retrouver. Cependant, si un couple ne se met pas au bon endroit dès le début, on perd notre repère et tout part en vrille... C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé lors du spectacle! On va dire que les autres n'ont rien vu.


Traditionnellement en Pologne, les élèves de Terminale organise un grand bal qui débute par une polonez cent jours avant la matura (le bac). Et toujours selon la tradition, ils doivent porter des sous-vêtements rouges pour être surs d'avoir le bac...

lundi 25 août 2008

Ma vie à Varsovie

Dans ce message, je vais vous donner un apperçu de ma vie à Varsovie. Pour un mois d'août, ça commence tôt, on se lève en général vers 7h30 et là, c'est la course à la salle de bain (une pour six). On avale le petit-déjeuner rapidement et on file prendre le bus à 8h31 précises, les bus polonais sont ponctuels!


Je ne vous cache pas qu'un groupe d'étrangers dans un bus polonais se fait remarquer. Je me demandais parfois ce que pensaient de nous ces Polonais qui prenaient cette ligne tous les matins. En tout cas, on va en cours la fleur au fusil en chantant "Sto Lat", "Szła dzieweczka do laseczka" ou encore "Hej Sokoły", quelques airs polonais populaires. Avouons qu'après un mois, la motivation baissait parallèlement aux heures de sommeil, et le bus se calmait quand on ne le ratait pas, bien sûr!



On descend du bus devant la rue "Winnie l'ourson", un peu de poésie en plein centre de Varsovie... Et on arrive gaiement à l'université où les cours commencent à 9h pétantes, les profs sont encore plus ponctuels que les bus, ils commencent parfois avant l'heure prévue!


La majestueuse entrée de l'université, avouons que ça a de la gueule... Ca change de la piste de skate-board de Lille 3...


Voici ma classe de polonais, une petite équipe sympa. Il y avait : deux Français (cocorico), quatre Ukrainiens, une Finnoise, une Coréenne (elle apprend le polonais "parce que les Polonais sont gentils"), une Biélorusse, un Allemand, un Italien et une Bulgare. A gauche, vous pouvez voir Ania, une de mes profs. On alterne un jour avec elle et un jour avec Pani Jolanta.


Après trois heures de polonais intensifs, on a droit à une pause-repas bien méritée! On a le choix entre le bar mleczny, c'est-à-dire un genre de fast-food polonais avec des produits polonais, cela va sans dire. On l'avait surnommé affectueusement "chez Babcia" (chez Grand-mère), c'est elle qui était aux fourneaux. Sinon, on va dans un restaurant directement à l'université.

Le menu n'est pas très original, on porte souvent notre choix sur les fameux pierogi (sur la photo), genre de gros raviolis fourrés traditionnellement au chou (hm...) , à la viande (hmmm...) , au fromage (miam) et pourquoi pas aux fruits! En clair, la recette peut-être dérivée à souhait. On se laisse aussi tenter par les "naleśniki" (crêpes fourrées) aux prune ou bien au fromage blanc.


Le soir, de retour dans notre segment (comprenez : petit appartement dans une résidence d'étudiant), on fait nos devoirs (qui a dit qu'on ne travaillait pas?) ; puis Rudy nous fait la cuisine.

Ensuite, soit on se pose dans un coin de la résidence avec une bière et de la musique, soit on repart en centre ville pour aller danser, ou juste boire une Żywiec ou alors une Tyskie bien fraiche dans la Vieille Ville.

Bon et la suite, vous la connaissez : "ce soir, on se couche tôt!", "ok, pas plus tard que deux heures du matin!"... J'exagère à peine!

samedi 23 août 2008

Palais de la Culture et des Sciences

Le Pałac Kultury i Nauki fait partie de la sombre Histoire du communisme en Pologne. Il s'agit d'un cadeau fait par Staline à peuple polonais, un cadeau un peu particulier, reconnaissons-le, puisque la Pologne a dû financer sa construction sans pouvoir le refuser bien sûr!
Il y a un grand débat pour savoir si cet édifice est beau ou pas. Quand on oublie son Histoire, personnellement, je ne le trouve pas mal. Paradoxalement, l'intérieur me rappelle plutôt l'EUR à Rome... (pssst, le quartier fasciste de Rome construit pour l'Exposition Universelle de Rome qui n'a pas eu lieu)

Aujourd'hui, c'est un centre qui sert à tout ou presque : conférences, musée, piscine, j'ai entendu dire qu'il y avait même une discothèque!

Avec Erica, une Italienne, nous somme allés avoir l'exposition sur Einstein. Ca se présentait sous forme de petits ateliers mais on n'a absolument rien compris... Décidément, je ne suis pas un scientifique dans l'âme!!
Puis on a pris le super-ascenseur qui monte en quelques secondes jusqu'en haut du bâtiment et la liftière est en cadeau. Elle appuyait sur les boutons entre deux pages de son roman. On avait presque envie de lui dire : "non mais, continuez à lire, on va s'occuper des boutons nous-mêmes".

On a une sacrée vue sur Varsovie, je n'irai pas jusqu'à dire belle vue parce que le Palais de la Culture et des Sciences n'est pas vraiment construit dans un quartier sympa. Là, c'est plutôt l'architecture du "Socialisme Réel", les barres toutes grises quoi. Vous pouvez néanmoins apercevoir la Stare Miasto dans le fond (pour ceux qui ont de bons yeux!)

Je tiens à préciser que les photos ont été faites par Erica et elle était particulièrement fière de celle-là. N'hésitez pas à dire qu'elle est belle (la photo), elle passera sans doute lire les commentaires.

En passant, je profite pour la remercier de son pesto made in Genova, il a fait le bonheur de toute la famille. Grazie, cara!

dimanche 17 août 2008

Gdańsk

Pour le week-end du 15 août, on a décidé d'aller à Gdańsk. Quel bonheur de tester les chemins de fer polonais! La PKP (compagnies des chemins de fers polonais), c'est plus de cinq heures pour faire 350km. Ceci dit, on était bien installés, on avait un compartiment pour nous.

Gdańsk, ça vous rappelle sans doute quelque chose... Le "Corridor de Danzig" de 1919, le seul accès de la Pologne à la mer à l'époque (Danzig est le nom allemand de Gdańsk), vieux souvenir d'Histoire. Toujours pas? Bon et Solidarność? En août 1980, les ouvriers des chantiers navals Lénine à Gdańsk commencent une grève menée par Lech Wałęsa et fondent le premier syndicat libre du bloc communiste, Solidarność. C'est le début de la fin pour le régime communiste qui tombera finalement à la fin des années 1980 comme vous le savez.


Pour en revenir à notre petit week-end, Gdańsk mérite le détour mais de préférence quand il fait beau. On a eu droit à trois jours de pluie non stop ou presque... Le premier soir, on est allés voir le dernier "Batman" (D'ailleurs, n'y allez pas, il est nul), tout en se disant, ça ira mieux demain... En fait le lendemain, c'était pire.

On s'est réfugiés dans le musée de l'ambre, dans des cafés divers et variés... Que voulez-vous faire dans une ville que vous ne connaissez pas quand c'est le déluge autour de vous?


On est passés devant le siège de Solidarność, et on a visité son musée. On a aussi apperçu les fameux chantiers navals, ça valait bien le coup d'y jeter un coup d'oeil.

La cerise sur la gâteau a tout de même été le voyage du retour... On nous avait prévenu que notre billet n'était pas une réservation : en clair, on n'était pas sûrs d'avoir de places assises. On était loin de s'imaginer ce qui allait se passer... Le train était plein de chez plein. On aurait dit un train de réfugiés. Les gens s'asseyaient parterre, ça fumait dans les couloirs. Si par hasard, quelqu'un avait besoin d'aller aux toilettes, il fallait que tout le monde se lève.

Et puis dans ces cas-là, on voit aussi le sans-gêne des gens... Une Polonaise a fait lever tout le monde juste pour venir discuter avec sa copine. Elle obligeait les passagers à se serrer contre le mur pour lui faire une place et elle, elle racontait sa vie tranquillement. Je me suis tapé le culot de lui faire remarquer en polonais qu'elle gênait tout le monde et elle m'a répondu qu'elle était venue chercher son sandwich... Tranquille, la vie quoi... Surout qu'après elle revenait régulièrement pour chercher une bière, et je ne sais plus quoi encore.

Vous voyez le genre de personnes qui traînent dans les trains polonais? Deux étudiantes françaises réduites à faire la manche pour survivre...! C'est comme ça qu'on participe au "rayonnement culturel de notre pays" à ce qu'il paraît!

Philippe, entre deux passages-pipi, essaye d'apprendre la déclinaisons des pronoms polonais pendant que Morgane se casse la tête sur les verbes perfectifs et imperfectifs... Les grandes joies du polonais! Vous voyez dans quelles conditions on doit étudier?

samedi 9 août 2008

Płock

La fac nous a enmenés à Płock ce samedi. C'est une ville à l'ouest de Varsovie connue comme étant la première capitale de Pologne puisque c'était la capitale des princes de Mazovie (la région de Varsovie). Enfin bon, à force de trop remonter en Histoire, on ne sait plus qui est capitale de quoi...


C'est une petit ville mignonne mais ce n'est pas non plus la révélation de l'année. En plus, on a tout fait au pas de course. On a enchaîné les musées, les églises et les guides étaient là pour nous rappeler de nous dépêcher. Il n'y a pas photo, les voyages organisés, ce n'est vraiment pas pour moi...

Jean-Paul II ou Jan Paweł II en langue locale.

Płock se trouve au bord de la Vistule. En début d'après-midi, on s'est enfin posé un peu au bord de l'eau surtout que le soleil avait fait son apparition.


Vers 16h, on a repris la route pour atterrir là. C'était une sorte de parc aménagé pour faire des fêtes à l'extérieur. On pouvait se réunir autour d'un feu de bois, on a mangé des saucisses grillées et surtout du smalec! C'est une pâte à tartiner (si j'ose dire...), il ne faut pas se fier à l'aspect de la mixture, sinon on ne le mange pas! Fermez les yeux et essayez, c'est très bon! D'ailleurs si quelqu'un a une recette de smalec, je suis preneur... J'ai déjà essayé d'en faire un à ma sauce mais le résultat n'était pas concluant...


Pendant la soirée, chaque pays présentait aux autres quelques chansons. Pour la France, on a choisi : "la Bohème" de Charles Aznavour, "la Vie en Rose" d'Edith Piaf (ça a fait un carton!) et on a fini sur une note légère avec la "Chanson d'Hélène"... Ça ne vous dit rien? Allez faites un effort : "je mets le doigt devant, je mets le doigt derrière, je mets le doigt devant, je fais le tout petit rond..." Et bien sûr, on a dansé, sinon ce n'était pas drôle!

Les Finnois nous ont fait danser sur le rythme de "Suomi, hei!", on a fini en farandole. Les Italiens, eux, nous ont fait entendre un air de Figaro. Les Allemands se sont rabattus sur les chansons d'enfant.

La soirée était très sympa, il y avait une ambiance bon enfant et en rentrant, j'avais rendez-vous avec Tomek (mon colloc de Rome). On a fini la soirée dans un club à Varsovie.

jeudi 7 août 2008

Stare miasto


En partant à Varsovie, je ne savais pas à quoi m'attendre. Les Polonais de Varsovie, que j'ai rencontrés à Rome, m'avaient dit que c'était une ville super, les autres, que ce n'était pas le meilleur endroit pour visiter la Pologne. Pourtant selon moi, Varsovie est une très très belle ville...

Aujourd'hui nous sommes partis à la découverte de la Stare Miasto (la vieille ville) qui a été intégralement reconstruite après la guerre puisque Varsovie a été complètement rasée par les bombardements.


Les façades de la Vieille Ville sont superbes, beaucoup sont peintes.



Varsovie a aussi sa Petite Sirène. Selon la légende est la protectrice de la ville. Il y a aussi la légende d'un couple d'amoureux mais je ne me souviens plus bien ce qu'ils trafiquent dans l'histoire...

Franchement, on a du mal à imaginer que tout a été refait il y a une soixantaine d'années.

Et on a fini notre petit tout par une petite Żywiec, une des bières polonaises.

Pour parler de choses plus pratiques, je continue mon séjour à un rythme soutenu : cours le matin et l'après-midi on nous propose des conférences, des films, des activités complémentaires, quoi. D'ailleurs, je suis bien content de voir arriver le week-end... D'ailleurs, ce n'est pas de tout repos non plus, je vais à Płock, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Varsovie.

mardi 5 août 2008

Arrivée à Varsovie


Bonjour à tous!

J'ai changé de latitudes et me voilà à Varsovie, en Pologne pour un petit cours d'été. Pour l'occasion, j'ai changé un peu le look de mon blog mais vous devriez y retrouver vos marques. J'avais pensé ouvrir un nouveau blog pour la Pologne mais je me suis dit que le meilleur moyen de rester en contact est de continuer sur la même lancée!

Quelques nouvelles en bref... La résidence d'étudiant est sympa. Je suis en chambre avec un Allemand. Ici les résidences sont organisées comme de petits appartements, dans le mien, il y a trois chambres. Au final, nous cohabitons à six : trois Français, deux Allemands et un Portugais. Et nous avons encore plus de langues de communication : français, anglais, allemand, portugais, espagnol et polonais tout de même! Vous imaginez un peu le mixe à la fin de la journée... En ce qui me concerne, je pratique aussi l'italien à l'occasion. Je m'amuse quoi!


Le premier week-end, je l'ai passé à la découverte de Varsovie. Le 1er août n'est pas un jour férié mais il est très importants pour les gens d'ici. C'est la commémoration du début de l'insurrection de Varsovie contre les nazis. Elle a été lancée par la résistance polonaise le 1er août 1944 lorsque les troupes de l'Armée Rouge sont arrivées aux portes de la ville. Tout aurait dû "bien se passer" sauf que Staline, voulant supprimer la résistance non-communiste a ordonné à ses troupes de s'arrêter le temps que la Wehrmacht écrase l'insurrection. La lutte a duré jusque fin septembre 1944. Beaucoup de Polonais sont morts dans les affrontements, de nombreuses plaques commémoratives le rappellent.

A l'automne 1944, la ville étant perdue pour les Allemands, Hitler ordonne qu'elle soit complètement détruite. Les nazis ont donc évacué les derniers habitants et ont incendié toute la ville au lance-flamme. C'est à cette occasion que la Vieille ville a été complètement détruite.

En janvier 1945, les nazis ont abandonné ce qui restait de Varsovie et l'Armée Rouge a "libéré" la ville. Durant la période communiste, des fêtes étaient organisées au mois de janvier en l'honneur de l'URSS pour la remercier d'avoir libéré le pays...

Les bougies sur la photo montre le symbole des résistants polonais. Des gens tout autour distribuaient des badges : "Nous nous rappelons du 1er août 1944" avec ce symbole et les couleurs de la Pologne. Les Polonais qu'ont a croisé ensuite, nous ont félicité de le porter.



Nous avons aussi commencé les leçons de polonais hier. On a cours tous les matins de 8h à 12h30. On alterne deux enseignantes et on bosse! J'ai l'impression que ce sera encore plus intensif que l'année dernière. Mon carnet de vocabulaire se remplit plus vite que ce que ma tête ne peut apprendre mais ce la posso fare...


Etant en Pologne, j'en profite pour me régaler avec quelques spécialités locales : les pierogi pour commencer. C'est un genre de ravioli géant fourré au chou (spécialité locale!!), au fromage, à la viande (sur la photo) . Des les restaurants spécialisés -pierogarnia-, vous trouvez des recettes encore plus originales.


samedi 19 juillet 2008

Dernier jour à Rome

Pour mon dernier jour à Rome, Marko a cuisiné les cebavcici (ou un truc dans le genre) autrement dit, des saucisses slovènes flambées au vin blanc... de quoi fêter en beauté mon départ.


Et ma dernière volonté de Romain a été de manger une glace chez Giolitti, nous y sommes donc allés tous ensemble. J'ai porté mon choix sur un cornet au chocolat blanc avec baileys, chocolat blanc et menthe...
Voici donc mon dernier message sur Rome. J'ai quitté Rome le 19 juillet au soir, après dix mois là-bas. Je n'ai pas versé de larmes, d'ailleurs j'avais du mal à me rendre compte que je partais même si ma chambre était vide et ma valise prête...

Je ne vous cacherai pas qu'après avoir vécu un an dans une ville, on y laisse une partie de soi. Rome est désormais ma deuxième maison, après une telle expérience, je ne l'oublierai jamais. J'ai adoré y vivre, j'ai adoré vivre en Italie. Les pizzas, les pâtes, les glaces et surtout le café italien me manquent beaucoup! J'espère avoir un jour l'opportunité de retourner m'installer là-bas peut-être pour plus longtemps.

Je ne conclurai pas cette partie romaine en vous faisant pleurer, je voudrais juste remercier ceux qui l'ont suivi toute l'année. Et j'espère que vous me suivrez dans la suite de mes aventures en Pologne!

jeudi 17 juillet 2008

Fête de départ

Quand vous finissez l'Erasmus, on vous invite à des soirées d'au revoir jusqu'au jour où arrive la vôtre. On s'est tous retrouvés au Gianicolo (sur le haut du Vatican avec une belle vue sur Rome). Pour l'occasion, Marko et Nina (mes premiers collocs) sont revenus passer le week-end à Rome.


Susan et Riccardo, des amis de la fac m'ont offert un T-shirt dédicacé d'Astérix à Rome et un magnifique caleçon. J'ai bien sûr dû faire le mannequin...

Merci à Sandrine pour le gâteau d'au revoir : nutella-chocolat blanc. On s'est tous régalé!

Je n'ai pas échappé au discours, bien sûr... Les Italiens ont voulu traduire mon petit discours dans leur dialecte. Vous voyez sur la photo : moi pour l'italien, Fabio pour le dialecte des Marches, Christian pour le dialecte des Abbruzzes, Antonio pour le dialecte de Calabre et Francesco pour le dialecte de Basilicate.

Le clou du spectacle a été ma demande officielle en mariage à Mariachiara... Elle m'a dit qu'elle devait réfléchir...

mercredi 16 juillet 2008

Syracuse 3

Le dernier jour en Sicile a été bref puisque je devais retourner à Catane pour prendre l'avion pour Rome. J'ai eu juste le temps de faire un tour dans le parc archéologique et puis, je suis allé faire un dernier tour à Ortigia (voir les photos du premier jour).

Je vous livre les deux curiosités du site. D'abord le théâtre grec... En Sicile comme c'est original!

Et, ça, c'est l'oreille de... je-ne-sais-plus-qui. Un tyran qui obligeait ses esclaves à creuser la roche dans le fond de cette grotte. Grâce à sa forme particulière, on peut entendre de dehors tout ce que l'on dit dedans. L'acoustique y est très spéciale...

Et ainsi, s'est fini mon voyage en Sicile. J'y retournerai volontiers mais si je peux vous donner quelques conseils...
-N'y vous attardez pas à Catane
-Montez sur l'Etna surtout s'il est en éruption
-Si vous pouvez prenez ou louez une voiture