mardi 8 juillet 2008

Assise

Ça m'a pris comme ça, la veille d'un examen, je suis parti à Assise! J'y étais déjà passé en 2006 lors de mon voyage avec Saint-Paul et j'en avais gardé un bon souvenir. Je n'ai pas été déçu de ce second voyage.

Je trouve qu'Assise est une ville extraordinaire. Elle a su conserver un charme particulier et un air de "village" même si c'est devenu un grand centre touristique. Au dessus, vous pouvez voir la Basilique Saint-François où se trouvent des fameuses fresques de Giotto. C'est du duecento comme disent les Italiens (XIIIème siècle), une époque où on n'avait pas une grande idée des perspectives...! C'est joli quand même, ceci dit. Comment ça, ça se voit que je ne fais pas Histoire de l'art?


Assise a un petit défaut : ça grimpe! La ville est construite sur le flanc d'une colline, donc ça monte tout le temps. En juillet avec la chaleur qu'il fait en Italie, c'est un peu pénible! Mais on se console avec le paysage qui est superbe. Ci-dessous, vous pouvez voir la basilique de Sainte-Claire. C'est une copine de Saint-François, comme lui, elle a tout quitté pour donner aux pauvres et vivre dans la pauvreté.

Ensuite, j'ai continué mon ascension vers la Rocca maggiore, un château construit sur les hauteurs d'Assise pour défendre la ville.

C'est une grande forteresse médiévale, de là-haut, on a un superbe panorama sur toute la région, en dehors de ça, ben... c'est un château, quoi!

Un apperçu de la basilique de Saint-François

De l'autre côté, la basilique de Saint-Ruffin et Sainte-Claire un peu plus bas.

J'aurais bien envie de vous mettre encore d'autres photos d'Assise mais je vais conclure avec cette petite vidéo que j'ai prise en haut de la tour du château.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oula ça fait bizarre de voir Assise aussi vide ! moi j'y suis allée qu'une fois mais le jour de la Marcia per la pace donc ça grouillait de militants politiques lol en tout cas ça donne envie d 'y retourner, comme toutes les villes italiennes mdrr baci