Bonjour tout le monde!
Ca fait une semaine que je n'ai rien posté et je reçois déjà des mails inquiets! Tout va bien!
J'ai de la visite en ce moment. Alice, une Milanaise que j'ai connue aux Pays-Bas en 2006 (non, elle est d'Abbiategrasso, elle comprend le français, je fais donc attention à ce que j'écris!) est venue me voir ce week-end. Mais elle n'aime pas les photos, donc pas de photo cette fois-ci!
Aujourd'hui arrive Caroline, une copine de la peña flamenca avec un ami. Et quelque jours après débarque José, un Espagnol que j'ai connu au Danemark en 2005.
Au niveau travail, c'est souple en ce moment, je n'ai que 3 heures par semaine, je peux préparer mon mémoire mais dans la tourmente de l'Erasmus, ce n'est pas facile! Et Internet ne fonctionne pas très bien, ceci explique aussi le fait que je ne donne pas beaucoup de nouvelles…
Sinon, je voudrais vous faire part de ce qui me chagrine en ce moment : j'ai l'impression que toute l'Europe nous déteste!
J'avais déjà cette impression en Pologne mais ici, c'est encore pire. Dès que je parle de la France avec d'autres Erasmus et avec des Italiens, ils m'en renvoient une image pas très gaie. Ils se souviennent d'avoir été mal traités à Paris parce qu'ils ne parlaient pas français. Bon, en même temps, c'est Paris! (Pardon Léa et les Parisiennes flexes, c'était une blague pour vous!).
Les gens nous trouvent fiers, super nationalistes (je trouve ça un peu gonflé de la part des Italiens...), arrogants, sales et j'en passe! Ils trouvent ça étrange que l’on ait traduits des mots de l’anglais (
computer>ordinateur). Il faut avouer que les Italiens sont très (trop à mon goût) anglicisés, quant aux germaniques, je n'en parle pas! Dani, un Espagnol m'a aussi confirmé que de l'autre côté des Pyrénnées, on n'est pas non plus très appréciés, de vieilles rancunes napoléonniennes et de la guerre civile...
J'ai eu un problème avec une enseignante ici et Lorenzo, (un Italien sympa qui suit mon blog! Je le salue au passage) m'a dit : tu sais, si ça se trouve, elle te fait des problèmes parce que tu es Français, beaucoup d'Italiens n'aiment pas les Français. Heureusement, lui n'est pas de cette race-là! En fait ladite prof est simplement acariâtre, donc pas de problèmes nationalistes avec elle mais quand même!
Sara, une étudiante italienne qui va à Amiens en janvier en Erasmus m'a dit que certains de ses amis refusaient d'aller la voir parce qu'ils ne voulaient pas aller en France. OK, ils n'ont qu'à rester chez eux mais quand même... je suis entouré d’étrangers ici et ça me fout mal à l’aise de les entendre parler comme ça de mon pays.
Et quand j’essaie de nous défendre ou de me prendre en exemple pour leur montrer qu’un Français lambda n’est pas forcément comme ils pensent, ils me répondent tous la même chose : "oui, mais toi, c’est différent" ou "t’es pas un Français comme les autres." Certains me disent même, "dans le fond, tu n'es pas Français."! Dans leur bouche, j'imagine que je dois prendre ça pour un compliment...!